search-form-close
Gendarmerie : six comportements dangereux à éviter au volant

Gendarmerie : six comportements dangereux à éviter au volant

L’Algérie fait face à une recrudescence inquiétante des accidents de la route. Violents et meurtriers, les accidents endeuillent quotidiennement les familles algériennes et rendent de plus en plus dangereuses les routes du pays.

À l’origine de ces drames, les comportements des conducteurs qui font des dépassements dangereux comme le cas du chauffeur d’un Sonacome K120 qui a provoqué il y a quelques jours un véritable carnage sur la RN1 dans la wilaya de Médéa.

| Lire aussi : Accidents de la route en Algérie : ce que propose la gendarmerie

Après avoir franchi la ligne continue, ce chauffeur a percuté frontalement un taxi, ce qui a provoqué la mort de sept personnes. Il a été placé en détention provisoire par un juge d’instruction près le tribunal de Sour el-Ghozlane.

Outre les dépassements dangereux, l’excès de vitesse est souvent cité par la Gendarmerie comme la principale cause de l’hécatombe sur les routes algériennes.

Ce qu’il faut éviter au volant

Pour sensibiliser les automobilistes contre les accidents de la route, la Gendarmerie nationale a publié ce samedi six recommandations à éviter au volant.

| Lire aussi : « Nous assistons à des accidents qui font froid dans le dos »

Dans un schéma explicatif, il est demandé aux conducteurs d’éviter les vitesses excessives, la conduite en état de fatigue et d’épuisement, l’utilisation du téléphone portable, l’indifférence au volant, de ne pas laisser une distance de sécurité suffisante et les manœuvres dangereuses. Ces dernières sont fréquentes sur les routes du pays.

De nombreux conducteurs effectuent des dépassements à droite, zigzaguent entre les voitures, changent subitement de voie, roulent parfois à contresens sur l’autoroute, roulent avec des camions surchargés et à vive allure, utilisent sans gêne le téléphone au volant…

En ville, les conducteurs accélèrent au niveau des passages piétons au lieu de s’arrêter ou de ralentir, roulent à vive allure en pleine agglomération, roulent sans les feux allumés de nuit, stationnent partout et gênent la circulation automobile et la liste des infractions au Code la route est encore longue.

  • Les derniers articles

close