International

Génocide à Gaza : l’Afrique du Sud saisit la CIJ contre Israël

Les plaintes devant les juridictions internationales se multiplient contre Israël.

Après la saisie de la Cour pénale internationale (CPI) par un collectif d’organisations et de défenseurs des droits humains, l’Afrique du Sud a saisi officiellement la Cour internationale de justice, relevant des Nations-Unies.

Pour la première fois, Israël est poursuivi pour génocide et la plainte émane d’un État souverain.

Depuis le 7 octobre dernier, les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont fait plus de 21 000 morts parmi la population civile, dont une majorité de femmes et d’enfants.

Ce qui peut bien s’apparenter à un génocide, en plus des autres crimes de guerre commis dans l’enclave palestinienne comme les attaques contre les hôpitaux et les écoles, les exécutions sommaires et l’embargo total imposé à la population.

Dans un communiqué rendu public vendredi 29 décembre par la CIJ, qui est l’organe judiciaire principal de l’ONU, la cour a annoncé le dépôt par l’Afrique du Sud d’une « requête introductive d’instance » contre Israël pour de « supposés manquements aux obligations qui lui incombent au titre de (…) la Convention contre le génocide en ce qui concerne les Palestiniens dans la bande de Gaza ». Les deux pays font partie de la convention.

L’Afrique du Sud saisit la CIJ contre Israël

« Les actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire », estime l’Afrique du Sud dans sa requête, expliquant que ces actes « s’accompagnent de l’intention spécifique requise de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et éthique plus large des Palestiniens ».

En particulier depuis le 7 octobre, « Israël manque à son obligation de prévenir le génocide et celle de punir l’incitation au génocide », ajoute la requête sud-africaine.

L’État hébreu « s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide » contre les Palestiniens.

Le pays de Mandela réclame aussi des mesures conservatoires, au titre des statuts de la CIJ, pour la « protection contre un nouveau préjudice grave et irréparable aux droits que le peuple palestinien tient de la convention contre le préjudice » et de contraindre Israël à respecter ses obligations au titre de la même convention.

Les plus lus