Économie

Grande distribution : le Français Auchan arrive en Algérie

Du nouveau pour le secteur de la grande distribution en Algérie. Une grande marque mondiale s’apprête à investir le marché algérien par l’ouverture d’un premier supermarché dans les mois à venir. Il s’agit du géant français Auchan.

L’un des problèmes majeurs du commerce en Algérie reste l’atomisation de l’activité qui empêche une meilleure régulation du marché du détail et une stabilisation des prix.

Il y a de rares expériences menées au niveau local par des industriels algériens comme Cevital (Uno) et le groupe Arcofina (Ardis), mais les grandes enseignes étrangères sont très peu présentes.

Mais les choses semblent commencer à bouger. Après Carrefour, qui a ouvert deux supermarchés à Alger (Mohammadia) et Bordj Bou Arréridj, l’autre grande marque française Auchan s’apprête à lui emboîter le pas.

Le géant français de la grande distribution a annoncé ce lundi 15 mai dans un communiqué de presse qu’un hypermarché de son enseigne ouvrira dans la capitale algérienne au quatrième trimestre 2023.

Il s’agit du fruit d’un partenariat avec un opérateur local, le groupe Great Way, basé à Rouiba et qui gère à travers tout le pays 80 magasins de textile et de vêtements de sport de différentes grandes et marques mondiales.

L’emplacement exact de l’hypermarché Auchan d’Alger n’a pas été dévoilé. Il a été toutefois précisé qu’il sera doté d’une superficie de 5.000 mètres carrés.

Le groupe Great Way, présenté comme un « acteur majeur du commerce au Maghreb », apportera sa logistique. Il dispose, selon le communiqué d’Auchan, de deux entrepôts d’une capacité totale de stockage de 12.000 mètres cubes.

Auchan en Algérie : un développement ultérieur envisagé

Le partenariat entre Auchan et l’entreprise algérienne ne se limitera pas à l’hypermarché qui ouvrira avant la fin de l’année. « Un développement ultérieur à travers le pays est d’ores et déjà envisagé », indique l’enseigne française.

Il s’agit d’un partenariat global très ambitieux qui vise d’abord à proposer une offre « exclusive, qualitative et responsable » qui sera « accessible au plus juste prix » et « dans un parcours de courses modernisé ».

L’autre objectif est de favoriser l’émergence de filières agricoles locales pour « une alimentation saine » et d’encourager le développement des industries agro-alimentaires.

Fondée en 1961 en France, l’enseigne Auchan est aujourd’hui présente dans 14 pays et compte 541 hypermarchés, 639 supermarchés et 156 supermarchés de proximité. Le nombre total de ses effectifs dépasse 200.000 employés et son chiffre d’affaires tourne autour de 50 milliards d’euros par an.

L’Algérie sera le troisième pays africain à abriter un hypermarché Auchan, après le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Les plus lus