search-form-close
Grave dérapage d’un poète saoudien sur l’Algérie

Grave dérapage d’un poète saoudien sur l’Algérie

Un poète saoudien a gravement dérapé à l’égard de l’Algérie et son histoire. Les autorités du royaume ont toutefois tué la polémique dans l’œuf en réagissant promptement.

On ne sait quelle mouche l’a piqué. Le poète saoudien Abderrahmane Al Shamri a tenu des propos hallucinants sur la révolution algérienne. Intervenant dans un podcast d’une chaîne locale sur les réseaux sociaux, le poète à remis en cause la véracité du nombre de martyrs algériens pendant la guerre de Libération nationale.

Il estime qu’il est erroné d’appeler l’Algérie « pays d’un million et demi de martyrs », car, selon lui, il y aurait eu en Algérie, en sept ans et demi de guerre de décolonisation… 156 morts, tués dans « les prisons d’Oran, Constantine et Alger ».

Son argument est que la guerre de Libération a commencé « en 1950 » (sic), au moment où l’Algérie comptait 8 millions d’habitants et « les Français n’étaient pas fous pour tuer le quart de la population » alors qu’il existait une multitude d’organisations internationales.

En avançant le chiffre précis de 156 morts, le poète s’est en fait ridiculiser et étalé toute son ignorance de l’histoire de l’Algérie de la lutte des Algériens pour leur indépendance. Une telle affabulation ne mérite sans doute pas qu’on s’y attarde, mais beaucoup ont tenu à remettre le Saoudien à sa place.

Un poète saoudien évoque la guerre d’Algérie et se ridiculise

« L’Algérie et sa grande histoire ne peuvent pas être atteintes par un petit poète », a réagi la journaliste algérienne d’Al Jazeera, Khadidja Benguenna. Sur la plateforme X, la journaliste a remercié l’instance de régulation de l’information en Arabie Saoudite qui a promptement réagi pour rappeler à l’ordre Al Shamri.

En effet, selon Al Qods Al Arabi, citant des sources locales, le poète et l’animateur du podcast ont été convoqués par l’instance de régulation de l’information du royaume pour s’expliquer sur ce grave dérapage. L’instance compte prendre les mesures réglementaires à l’encontre des deux contrevenants, selon les mêmes sources.

Elle a aussi mis en ligne sur la plateforme X un appel aux professionnels de l’information et les producteurs de contenus les invitant à éviter de porter atteinte aux « Etats frères et amis ».

« L’instance générale de régulation de l’information veille à empêcher tout contenu portant atteinte aux relations du royaume avec les pays frères et amis, conformément aux dispositions de la loi sur l’information audiovisuelle », y est-il écrit.

  • Les derniers articles

close