search-form-close
Guerre contre Gaza : crise ouverte entre Israël et l’Espagne

Guerre contre Gaza : crise ouverte entre Israël et l’Espagne

L’Espagne ne lâche pas la pression sur Israël qui a annoncé ce jeudi le rappel de son ambassadeur à Madrid. La crise s’aggrave entre les deux pays à cause de la guerre à Gaza.

Vendredi, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a dénoncé la « destruction de Gaza » et a appelé Israël à « reconnaître l’Etat palestinien ». Cette déclaration faite conjointement avec son homologue belge Alexandr de Croo lors d’une visite au passage de Rafah entre Gaza et l’Egypte, a provoqué la colère noire d’Israël qui a accusé les deux Premiers ministres de soutenir le « terrorisme ».

C’est la première fois que le gouvernement de Benyamin Netanyahou s’en prend aussi violemment à des pays qui lui ont pourtant apporté leur soutien après les attaques du Hamas samedi 7 octobre. Mais le carnage commis à Gaza par l’armée israélienne a fait basculer les opinions publiques occidentales et le soutien dont a bénéficié Israël au début de la guerre s’est effrité.

Et malgré la colère d’Israël, le premier ministre espagnol n’a pas fait machine arrière. Au contraire, il est revenu à la charge ce jeudi en jugeant « inacceptable » la poursuite de la guerre à Gaza.

Guerre contre Gaza : l’Espagne revient à la charge contre Israël

Cette déclaration faite à la télévision espagnole RTVE survient alors que le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou assure qu’il reprendra les bombardements sur l’enclave palestinienne après la fin de la trêve qui est entrée en vigueur vendredi 24 novembre.

Cette trêve qui devait s’achever mardi a été prolongée jusqu’à vendredi. Des otages israéliens et des prisonniers palestiniens ont été libérés par le Hamas et Israël.

Pedro Sanchez a enfoncé le clou en appelant Israël à respecter les droits humains internationaux dans sa guerre contre Gaza. « Les scènes de meurtres d’enfants à Gaza ont soulevé des doutes sur le respect par Israël des droits humains internationaux », a dit le premier ministre espagnol. Il a estimé qu’Israël occupe les territoires palestiniens de manière « systématique ».

Les déclarations de Pedro Sanchez n’ont pas été appréciées par Israël qui a décidé de rappeler son ambassadeur à Madrid pour « consultations ».

« En raison des remarques scandaleuses du Premier ministre espagnol, qui a réitéré des affirmations sans fondement, j’ai décidé de rappeler l’ambassadrice israélienne en Espagne », Rodica Radian-Gordon, pour « consultations », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen sur X (ex-Twitter).

Les déclarations de Pedro Sanchez affaiblissent la position de Tel-Aviv au niveau international. Elles portent un coup dur à la propagande israélienne qui vise à cacher ses crimes dans l’enclave palestinienne, avec des bombardements intensifs et sans distinction qui ont fait plus de 15.000 morts parmi les Palestiniens dont plus de 6.000 enfants. Israël qui a justifié cette campagne de destruction de Gaza par sa volonté d’éradiquer le Hamas a échoué dans son opération.

SUR LE MEME SUJET : 

Conflit Israël – Palestine : l’Algérie pose les conditions d’une paix durable

  • Les derniers articles

close