search-form-close
Guerre contre Gaza : déjà un bourbier pour l’armée israélienne ?

Guerre contre Gaza : déjà un bourbier pour l’armée israélienne ?

Annoncée plusieurs fois comme imminente, l’invasion terrestre de la bande de Gaza par l’armée israélienne n’est toujours pas déclenchée alors que des informations font état de l’implication de forces spéciales américaines dans les combats.

En lieu et place, l’armée israélienne se contente d’incursions sporadiques et de portée limitée dans le Nord de l’enclave palestinienne. Il semble même que l’idée d’une invasion d’envergure est définitivement abandonnée.

Samedi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a annoncé le passage à « la deuxième phase » de l’opération contre le Hamas, sans spécifier s’il s’agit du début de l’invasion terrestre annoncée.

Source : Facebook

Le flou qu’entretiennent les responsables israéliens sur la question traduit une grande tergiversation et une incertitude quant à la suite à donner à la guerre contre le Hamas et ses retombées probables.

Selon le New York Times, les Israéliens ont carrément renoncé à envahir la bande de Gaza. Ils ont opté, sur Conseil du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, pour des opérations limitées, mais « ciblées ».

Selon la même source, les Américains estiment que l’armée israélienne n’est pas prête pour une invasion totale de la bande de Gaza qui, en outre, pourrait être coûteuse en vies humaines tant dans les rangs de l’armée israélienne que parmi la population civile palestinienne, en plus du danger d’une telle opération constitue pour les otages détenus par le Hamas, au nombre de 230.

À Washington, on estime que les Israéliens n’ont pas de plan clair pour une opération terrestre d’envergure avec des objectifs militaires précis et « réalisables ».

La nouvelle stratégie, inspirée par des militaires américains de haut rang ayant participé à des opérations en milieu urbain, consiste à effectuer des incursions par des petites unités pour effectuer un travail de reconnaissance et de repérage des positions du Hamas puis lancer dans la bataille des unités des forces spéciales pour des opérations « chirurgicales ».

Israéliens et Américains à Gaza : un ex-colonel US fait état de « lourdes pertes »

Américains et Israéliens sont conscients que la force de frappe de la résistance palestinienne demeure intacte malgré l’intensité des bombardements qui durent depuis plus de trois semaines.

Leur souci premier est d’éviter des pertes importantes dans l’armée israélienne, car d’éventuels coups d’éclat du Hamas pourraient impacter l’opinion publique israélienne, le moral des troupes déjà affecté par les attaques du 7 octobre dernier et peser sur la suite du conflit.

Mais, il semble que même dans ces « opérations limitées », l’armée israélienne subit déjà des revers importants et n’arrive pas à avancer au-delà du Nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne n’a présenté aucun bilan crédible sur les pertes du Hamas depuis le début de la guerre, alors que ses bombardements ont tué plus de 8.000 Palestiniens et démoli la moitié des habitations de l’enclave palestinienne.

Vendredi, le Hamas a annoncé la mise en échec d’une tentative d’incursion par la mer dans les environs de la ville de Rafah, dans le Sud de la bande de Gaza.

Les soldats des forces spéciales qui ont mis pied à terre ont été sauvés et évacués in extremis par des hélicoptères de l’armée israélienne.

Samedi, les combattants palestiniens ont diffusé des images vidéo montrant un tank Panther Israélien détruit par un missile palestinien, avec 14 soldats à bord, dont le sort n’a pas été précisé. Ce dimanche matin, le Hamas a indiqué que ses combattants ont accroché une unité israélienne à Beit Lahia (Nord).

Il semblerait même que des soldats des forces spéciales américaines participent à ces incursions.

Douglas McGregor, colonel de l’armée américaine à la retraite et ancien conseiller du secrétaire d’État à la Défense, a révélé qu’une tentative d’incursion dans la bande de Gaza menée par l’armée israélienne avec la participation de forces spéciales américaines a très mal tourné.

Les Israéliens et les Américains ont subi de « lourdes pertes » pendant la bataille, a-t-il indiqué à la chaîne du journaliste américain, Tucker Carlson sur la plateforme X, sans autre précision. Le Pentagone a déployé deux porte-avions et 2.000 soldats dans l’Est de la Méditerranée « en état d’alerte » depuis le 17 octobre.

Devant la difficulté et les hauts risques que porte une invasion terrestre, l’armée israélienne continue ses bombardements sur la bande de Gaza. Le dernier bilan de l’agression fait état de 8.005 morts, dont 3.342 enfants et 2.062 femmes.

SUR LE MÊME SUJET :

Guerre en Palestine : les « 3 pièges tendus » par le Hamas à l’Occident, selon De Villepin

  • Les derniers articles

close