search-form-close
Guerre en Palestine : « Ce n’est pas possible que les Marocains restent muets »

Guerre en Palestine : « Ce n’est pas possible que les Marocains restent muets »

L’attaque spectaculaire et inédite du Hamas contre Israël et les bombardements israéliens contre Gaza qui ont suivi ont remis au-devant de la scène la cause palestinienne.

Depuis l’offensive spectaculaire conduite par le Hamas ce samedi 7 octobre, les médias du monde entier diffusent en boucle les images de l’opération baptisée « Déluge d’Al Aqsa ».

Ces attaques sont une occasion pour parler à nouveau des souffrances du peuple palestinien qui subit quotidiennement la répression israélienne et se voit déposséder de ses terres par la colonisation qui ne s’arrête pas.

Que ce soit dans la bande de Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem, les exactions de l’armée israélienne s’ajoutent aux provocations et agressions commises par les colons.

Sur les réseaux sociaux, les internautes suivent de près les échos provenant de Gaza. Dans une vidéo publiée ce dimanche sur TikTok, l’influenceuse marocaine Nabatyyaa tente justement d’alerter les internautes sur les horreurs vécues par les Palestiniens chaque jour.

L’influenceuse se démarque de la position prise par son pays à l’égard de la question palestinienne en choisissant la normalisation avec Israël sans aucune contrepartie pour la Palestine.

Guerre en Palestine : le Maroc fait profil bas

Le Maroc fait partie des quatre pays avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020. L’Arabie saoudite a entamé des négociations pour leur emboîter le pas. Cette normalisation s’est faite sans aucune contrepartie pour le peuple palestinien. Au Maroc, la question palestinienne est reléguée au second plan par le Makhzen qui est obsédé par la colonisation du Sahara occidental.

@nabatyyaa Informez vous! Documentez vous! Lisez les rapports des ONG humanitaires! Ecoutez les temoignages des palestiniens et ayez LE COURAGE de dénoncer l’injustice ! #palestine #israel #freepalestine #moroccanswithpalestine ♬ original sound – Houda_ino ⵣ

« Ce n’est pas possible que les Marocains restent muets sur cette question. Ayez le courage de parler de ça. Ayez le courage de vous informer sur ce qui se passe en Palestine. Quand je parle à des Marocains, je constate qu’ils ne sont pas au courant de ce qui s’y passe », dit-elle dans sa vidéo, vue par des milliers d’internautes sur TikTok.

L’influenceuse invite les Marocains à s’informer sur la situation en Palestine et avance une comparaison chiffres à l’appui, du nombre de morts des deux côtés.

« Il n’y a pas lieu de comparer. La balance pèse trop du côté des Palestiniens. Ils n’ont pas d’armée, pas de millions de dollars injectés par les États-Unis, ils ne bénéficient pas du soutien de la communauté internationale », dénonce-t-elle tout en disant qu’elle regrette bien évidemment les victimes civiles dans les attaques.

L’influenceuse dénonce « l’insensibilité » dans le monde par rapport à la question du peuple palestinien. Elle rappelle que c’est Israël soutenu par les États-Unis qui a refusé la résolution des Nations unies sur la solution à deux États.

« Quand est-ce que vous allez comprendre que leur but est de coloniser la Palestine, de l’effacer de la carte, de chasser les musulmans et même les chrétiens », poursuit-elle avec une certaine émotion.

Nabatyyaa cite également la violation par Israël du droit international qui garantit le retour des réfugiés palestiniens sur leur terre. En parallèle, il suffit d’être juif pour vivre en Israël sans avoir aucun lien avec cette terre, s’indigne l’influenceuse.

Samedi, des dizaines de manifestants se sont regroupés devant le siège du Parlement marocain à Rabat affirmant leur soutien à l’opération « Déluge d’Al Aqsa » et exprimant leur opposition à la normalisation du Maroc avec Israël.

  • Les derniers articles

close