En s’installant à l’étranger, notamment en France, de nombreux Algériens suivent leur rêve d’une vie meilleure. Malheureusement, la réalité des choses n’est pas toujours reluisante dans certains domaines.
C’est ce qui en ressort d’un témoignage sur TikTok d’un Algérien établi en France. Souffrant, il se dirige tard la nuit aux urgences de l’hôpital le plus proche. Une fois arrivé, une longue attente s’amorce pour lui, jusqu’à lui faire regretter les hôpitaux algériens.
« Je préfère mille fois les urgences de l’hôpital de Tizi-Ouzou que celles de cet hôpital français », indique de prime abord cet internaute qui précise qu’il s’est rendu à l’hôpital Henri Mondor dans le département du Val-de-Marne, près de Paris.
Hôpital en France : neuf heures et demie d’attente aux urgences
Tout commence pour cet Algérien de France à 1h du matin, quand il arrive aux services des urgences de cet hôpital public français. Alors qu’il s’attendait qu’on le prenne vite en charge, il s’est senti oublié dans la salle d’attente où il avait fini par passer la nuit.
« C’est depuis 1h du matin que j’attends ! Il est maintenant 10h30 et mon tour n’est pas encore arrivé », s’étonne cet Algérien de France, qui précise qu’il n’y avait aucun autre patient dans la salle d’attente, hormis « quelques clochards » qui sont venus passer la nuit à l’abri du froid.
C’est donc un tableau qui donne peu envie, d’autant plus que l’agent de sécurité confie à ce patient que ces SDF viennent crécher dans la salle d’attente toutes les nuits et qu’il devait les mettre dehors chaque matin.
« J’attends encore que le patient sorte ! Je n’ai pas dormi de la nuit », témoigne cet Algérien de France qui souligne « qu’on critique souvent les services d’urgence des hôpitaux algériens, mais au moins là-bas, même s’il n’y a pas de moyens, on peut passer vite si on connaît quelqu’un ».
Dans les commentaires, plusieurs internautes confirment le constat de cet Algérien de France et témoignent que « les hôpitaux en France sont une vraie catastrophe » et que « la santé publique est en faillite dans l’Hexagone ». D’autres font savoir que la situation n’est pas meilleure dans les hôpitaux canadiens.
@yacine.bylka #yacine_bylka #algeriensdefrance #kabyledefrance #kabyledeparis #paris #france #hopital ♬ son original – yacine.bylka