search-form-close
Images choquantes d’un service du CHU de Constantine

Images choquantes d’un service du CHU de Constantine

En Algérie, certains services hospitaliers sont dans un état catastrophique. C’est le cas au CHU de Constantine où le wali a fait une découverte nauséabonde. Le service des urgences psychiatriques du plus grand hôpital de l’est algérien se trouve dans un état catastrophique.

Le wali de Constantine Abdelkhalek Siouda a constaté lui-même l’état d’insalubrité avancé du service des urgences psychiatriques du CHU de Constantine.

Le wali s’est rendu ce dimanche dans ce service dans le cadre d’une visite inopinée, indique un communiqué de la wilaya de Constantine sur Facebook.

Les photos publiées sur la page officielle de la wilaya de Constantine renseignent sur le laisser – aller dans ce service.

Des comptoirs en faïences dans un piteux état, peinture décollée, déchets alimentaires jetés n’importe où, murs très sales, la structure est tout sauf faite pour accueillir des patients en détresse psychiatrique.

« Sur place, le wali a eu à constater l’état catastrophique du service d’urgence psychiatrique en marge d’une visite inopinée », lit-on dans le communiqué de la wilaya.

« Catastrophique », le terme est bien choisi pour décrire l’état de ce service qui ne répond à aucune norme d’hygiène ni de sécurité. Les images sont choquantes. Les patients comme le personnel encourent un danger certain. Le risque d’incendie en raison du mauvais état de l’installation est réel.

CHU de Constantine : le service des urgences psychiatriques dans un état lamentable

Il n’est pas possible d’imaginer que ce service accueille des patients. L’édifice paraît inoccupé depuis plusieurs années vu son état. On se croirait dans un immeuble désaffecté.

Pour mettre fin à cette situation, le wali de Constantine Abdelkhalek Siouda a ordonné le début de l’opération de nettoyage du service. La page officielle de la wilaya de Constantine parle de « consignes fermes » avec « effet immédiat ».

Le wali de Constantine a également donné des instructions pour le début des travaux de maintenance et de réhabilitation du service à partir de ce dimanche.

Comment se fait-il que le service d’urgences psychiatriques de Constantine ait atteint un état aussi grave d’insalubrité ?

L’état calamiteux du service des urgences psychiatriques du CHU de Constantine est loin d’être un cas isolé. Bien souvent, des images aussi choquantes provenant des hôpitaux algériens sont rapportées notamment sur les réseaux sociaux.

Pour le président du conseil de l’ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, il y a « une défaillance dans la gestion et dans le contrôle et le suivi ».

« Ce n’est ni l’affaire des médecins, ni des infirmiers ni encore même du ministère de la santé. L’hôpital a une direction et des fonctionnaires qui sont censés veiller à ce que les services n’arrivent pas à un état d’insalubrité. Les rapports sont faits par les commissions dépêchées par le ministère de la santé, le budget existe. C’est là où il faut sévir », a-t-il déclaré à TSA ce dimanche.

  • Les derniers articles

close