Économie

Importation : 2 nouveaux produits exemptés du document Algex

La gestion hasardeuse des importations se poursuit en Algérie. Depuis le 24 avril dernier, date de l’instauration d’une nouvelle condition aux importateurs, le gouvernement multiplie les exemptions pour certains produits.

Une démarche qui illustre l’empressement des autorités à prendre les décisions, sans prendre le temps nécessaire pour évaluer leur impact sur l’économie et l’approvisionnement du pays en produits importés.

| Lire aussi : Nouvelle mesure anti-importation : des produits agricoles dispensés

Depuis le 24 avril, les importateurs de produits destinés à la revente en l’état sont obligés de fournir un document délivré par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), qui prouve que ce qu’ils veulent importés ne sont pas disponibles en Algérie. Sur le terrain, l’application de cette mesure a provoqué le blocage des importations de plusieurs produits et des pénuries.

| Lire aussi : Algérie : nouveau cafouillage dans la gestion des importations

Après avoir fermé complètement le robinet, ce qui a provoqué le blocage de l’importation, le gouvernement a commencé à traiter au cas par cas les produits.

Il a commencé par exempter les médicaments et les produits agricoles et vétérinaires destinés à la vente en l’état aux agriculteurs de la présentation du document Algex.

Le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a ensuite décidé de retirer la poudre de lait et le maïs de la liste des produits soumis à l’obligation de présenter le document de l’Algex.

La décision a été prise par le département de Kamel Rezig, mais elle n’a été transmise aux banques que le 5 septembre par l’Association des banques et établissements financiers (Abef) qui a reçu l’instruction le 4 septembre. Selon cette note, l’importation du maïs et de la poudre de lait, dont l’Algérie dépend entièrement de l’étranger, n’est pas soumise à l’obtention d’une attestation préalable à la domiciliation, via la plateforme numérique disponible au niveau de l’Algex.

L’Abef précise toutefois que l’importation de ces produits est toujours soumise à une autorisation préalable délivrée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Pour des produits comme la poudre de lait et le maïs que l’Algérie ne produit pas, le ministère du Commerce aurait dû les exemptés, dès le départ, pour éviter d’éventuels blocages des importations.

Les plus lus