Économie

Importation des véhicules neufs : le statu quo se poursuit

Le retour de l’Algérie à l’importation des véhicules neufs s’éternise. Le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar a réitéré, ce lundi, qu’aucun agrément n’a été délivré jusqu’à présent, selon le journal El Khabar.

S’exprimant à l’APN, Zeghdar a précisé que le retard dans l’importation des véhicules neufs est dû aux réserves émises par le comité technique chargé de l’étude des dossiers présentés par les opérateurs.

| Lire aussi : Marché automobile algérien : quand la « ferraille » vaut de l’or

Ces derniers ont été informés desdites réserves, a ajouté le ministre, et ce en vue de les lever et poursuivre l’examen des dossiers. Selon le ministre, en 51 réunions le comité interministériel a traité  54 dossiers sur un total de 72.

Les dossiers déposés par les opérateurs économiques concernent les véhicules touristiques et utilitaires, les camions, les bus, engins roulant, motocycles.

Neuf opérateurs se sont fait notifier des réserves afin de les lever, tandis que le reste des candidats ont reçu un refus, a noté Ahmed Zeghdar.

Depuis la suspension des importations et l’arrêt de l’activité de montage, le marché de l’automobile en Algérie connaît un chamboulement. Le marché n’est plus approvisionné en véhicules neufs, ce qui a créé un grave déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché de l’automobile. Résultat : une très forte hausse des prix des véhicules d’occasion.

Mis devant une impasse, les concessionnaires automobiles ont poussé en février dernier un coup de gueule, faisant état de pertes financières astronomiques.

Regroupés sous la houlette du Groupement des concessionnaires automobiles (GCA), ces opérateurs. Dans un courrier adressé au ministre de l’Industrie, le GCA a regretté les déclarations de Zeghdar  qui signifient pour eux que « l’importation des véhicules neufs ne sera pas de sitôt ».

Résumé du contexte : le 9 décembre dernier,  le président de la République a ordonné une nouvelle révision du cahier des charges et l’accélération du processus d’octroi des agréments aux concessionnaires automobiles.

Dans un entretien à la Télévision algérienne, le ministre de l’Industrie a rappelé que le cahier des charges devait être fin prêt en janvier 2022 et que la remise des agréments aura lieu aussitôt après.  

Le lendemain, le directeur des ressources humaines du ministère de l’Industrie a avancé l’échéance du mois de mars. Son ministre l’a vite recadré et a annoncé le maintien du calendrier initial, mais le nouveau cahier des charges n’est toujours pas publié. Le statu quo se poursuit.  

Les plus lus