search-form-close
Incendies en Algérie : l’APW de Béjaïa déplore « l’insuffisance des moyens »

Incendies en Algérie : l’APW de Béjaïa déplore « l’insuffisance des moyens »

Plusieurs wilayas du Nord de l’Algérie ont été ravagées par des incendies de grande ampleur qui ont fait 40 décès, dont 28 à Béjaïa et plusieurs blessés.

La wilaya de Béjaïa est la plus touchée par les incendies. C’est dans cette wilaya que le plus grand nombre de victimes a été enregistré. Selon un bilan de la direction de la santé repris par la Radio Soummam mercredi, 28 morts et 229 blessés sont dénombrés à Béjaïa. Parmi les victimes, dix soldats de l’Armée nationale populaire.

L’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa a déploré mercredi dans un communiqué « l’insuffisance des moyens alloués » pour lutter contre les incendies.

Les moyens mobilisés dans le cadre du déclenchement du plan ORSEC n’ont pas empêché la propagation des incendies qui ont causé de nombreuses pertes humaines et matérielles à Béjaïa. En plus du lourd bilan humain, l’APW de Béjaïa fait état de centaines d’hectares agricoles et forestiers qui ont été ravagés par les flammes.

L’APW de Béjaïa interpelle les hautes autorités de l’État afin de décréter la wilaya de Béjaïa comme zone sinistrée. Elle demande également la prise en charge « immédiate » des sinistrés et des familles des victimes des incendies.

L’APW de Béjaïa réclame le « recensement en urgence des dégâts causés » en vue de l’indemnisation des sinistrés. Elle exige, entre autres, de mettre « la lumière sur les circonstances des feux de forêts ».

Incendies en Algérie : le constat de l’APW de Béjaïa

Les incendies ont touché une dizaine de communes dans la wilaya de Béjaïa : Toudja, Beni Ksila, El Kseur, Fenaïa, Taourirt Ighil, Adekar, Timezrit, Smaoune, Beni Djellil, Ighram, Melbou, Taskriout, Darguina, Béjaïa, Kenidra, Tamridjet et Aokas.

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad a procédé mercredi à l’installation d’une commission intersectorielle chargée d’étudier les dossiers d’indemnisation.

En marge de la cérémonie d’installation, le ministre a fait savoir que 140 incendies ont été enregistrés dans 17 wilayas dans les régions nord-est de l’Algérie. Brahim Merad a annoncé, par la même occasion, que tous les incendies ont été éteints à travers le territoire national.

La commission intersectorielle chargée d’étudier les dossiers d’indemnisation des sinistrés a entamé son travail et reste en session ouverte jusqu’à l’achèvement des études des dossiers provenant des commissions de wilayas et des commissions communales qui se chargent de recenser les dégâts occasionnés par les incendies, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

SUR LE MÊME SUJET :

Incendies en Algérie : le tragique destin de la famille Zenoud

  • Les derniers articles

close