search-form-close
Incendies en Algérie : un présumé pyromane écroué à Souk Ahras

Incendies en Algérie : un présumé pyromane écroué à Souk Ahras

Des incendies gigantesques ont frappé mercredi le nord-est de l’Algérie, faisant 37 morts et 183 blessés, selon un bilan de la Protection civile publié ce jeudi 18 août.

La wilaya d’El Tarf est la plus durement touchée avec 30 morts, dont 11 enfants, suivie de Souk Ahras avec cinq décès, dont deux enfants, tous d’une même famille. Les deux autres morts ont été enregistrées à Sétif.

Au lendemain du drame, la situation s’est relativement calmée, mais la menace des incendies pèse toujours sur les habitants de ces régions. La Radio El Tarf a relayé un appel aux citoyens qui n’ont pas encore de nouvelles de leurs proches de contacter le numéro vert de la Gendarmerie nationale, le 1055.

Elle a indiqué qu’une équipe de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale est venue spécialement de Bouchaoui à Alger et a pu identifier les corps de 18 victimes des incendies, alors que l’identité de 15 autres personnes décédées dans ces incendies n’a pas pu être déterminée.

Alors que les habitants des wilayas d’El Tarf et de Souk Ahras pansent leurs blessures et enterrent leurs morts, tout en essayant de se relever après une journée dramatique, les enquêtes sur l’origine des incendies ont été lancées par la justice. En début d’après-midi, le ministère de la Justice a annoncé que les parquets ont été instruits pour ouvrir des enquêtes contre X.

En fin de journée, le parquet de Souk Ahras a annoncé l’arrestation d’un présumé pyromane, soupçonné d’avoir mis le feu dans une forêt, à proximité de la cité des 400 logements, rapporte le ministère de la Justice. Âgé de 29 ans, le présumé pyromane est un repris de justice, selon la même source qui cite un communiqué du parquet du tribunal de Souk Ahras.

Présenté devant le juge d’instruction, il a été placé sous mandat pour les chefs d’inculpation de « crime d’incendies délibérés dans les forêts, incendie volontaire entraînant la mort de personnes et causant des blessures et des handicaps permanents ».

Selon le parquet de Souk Ahras, si la culpabilité de ce pyromane présumé est établie, son dossier sera transféré à la section des affaires de terrorisme au tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

  • Les derniers articles

close