Au-delà des bienfaits nutritionnels prouvés des dattes, ce super-aliment est également considéré comme un bon allié pour les sportifs, même de haut niveau. Un international algérien, évoluant au sein du club italien Milan AC, affirme qu’il fait de ce fruit une routine d’après match.
Riches en sucres simples, en potassium, en glycogène et en minéraux, les dattes sont un excellent aliment pour les sportifs de haut niveau, en collation pré-effort, pendant l’effort, et même pour la récupération.
Grâce à sa teneur en sucre simple, la consommation du fruit avant l’effort permet aux sportifs d’obtenir les glucides nécessaires qui seront directement utilisés par l’organisme, en lui évitant de puiser dans les réserves de glycogène après quelques minutes d’exercice.
Ismaël Bennacer raconte son anecdote avec les dattes à l’AC Milan
@ismaelbennacerVous validez les dattes ?♬ son original – Ismaël Bennacer
Durant la phase d’un long effort, la teneur importante des dattes en potassium apporte des sucres simples rapidement assimilés et compensent ainsi les pertes en potassium dues à la transpiration intense.
En phase de récupération, le sportif devra aussi remplir les stocks de glycogène et de minéraux consommés après un effort intense, ce qui est amplement possible en consommant quelques dattes.
Dans une vidéo postée, ce vendredi 31 mai, sur son compte TikTok, l’international algérien, Ismaël Bennacer, raconte comment il a imposé les dattes dans les habitudes d’après match de son club italien de l’AC Milan.
D’emblée, le milieu de terrain algérien indique, sur un ton de certitude : « La vraie force, c’est ça », en montrant des dattes. Lui qui « raffole » de ce fruit, demande tout le temps au nutritionniste de son club d’ajouter des dattes aux collations d’après match.
« Avant, ils ne connaissaient pas vraiment les dattes à Milan », dit-il. « Après les séances d’entraînement et les matchs, le nutritionniste prépare toujours des plateaux de fruits et de fruits secs », ajoute le joueur de l’équipe d’Algérie.
Et comme il aime les dattes, il lui demandait constamment de les inclure dans le menu. « Au début, ils ne les ramenaient qu’à moi, mais maintenant, ils proposent des dattes tout le temps. Il y a aussi des joueurs qui en raffolent désormais », ajoute l’international algérien.
SUR LE MÊME SUJET :
Équipe d’Algérie : Bennacer quitte le stage, Benrahma et Boudaoui en petite forme