search-form-close
La France interdit le port de l’abaya à l’école

La France interdit le port de l’abaya à l’école

La France tranche la question du port de l’abaya à l’école, et ce à quelques jours de la rentrée scolaire fixée au lundi 4 septembre prochain.

La décision du gouvernement concernant le port de cet habit, qui a suscité une vive polémique à la fin de l’année scolaire 2022-2023, a été annoncée ce dimanche par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal.

 

La polémique sur le port de l’abaya dans les établissements scolaires français a éclaté en avril dernier.

Des lycéennes des Yvelines avaient lancé une pétition pour réclamer l’autorisation de porter cette longue robe, considérée comme une tenue islamique et un signe religieux qui sont interdits à l’école française depuis 2004.

Ces lycéennes avaient indiqué que des agents de l’administration interdisaient l’accès aux filles qui portaient cet habit qui divise sur sa nature. Pour certains, il n’a rien de religieux et l’abaya est un habit comme les autres.

France : l’abaya considérée comme un signe religieux

C’est par exemple la position de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise (extrême gauche). Mais l’extrême droite et la majorité présidentielle ont classé l’abaya comme un signe religieux islamique qui n’a pas sa place à l’école.

La polémique a pris de l’ampleur en juin et le président Emmanuel Macron a réagi en affirmant que pour tous les élèves, « il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient ».

À la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, le gouvernement a pris une décision forte en décidant d’interdire le port de l’abaya à l’école, actant ainsi la position de la majorité présidentielle et du président Macron sur le caractère de cet habit. « L’abaya ne pourra plus être portée à l’école », a tranché Gabriel Attal, qui était l’invité du JT de 20h00 de TF1 ce dimanche 27 août.

Le ministre de l’Éducation a jugé que l’interdiction du port de l’abaya à l’école en France est « nécessaire » et « juste ». Cette décision ne constitue pas une surprise. 

Dès sa nomination en juillet dernier comme ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé la couleur en considérant l’abaya comme un signe religieux. 

  • Les derniers articles

close