search-form-close
La galère d’un international algérien privé de salaire par son club en Arabie Saoudite

La galère d’un international algérien privé de salaire par son club en Arabie Saoudite

Nombreux sont les joueurs évoluant dans les championnats européens, dont des internationaux algériens, qui ont succombé à l’appel de l’Arabie Saoudite l’été dernier. Parmi eux, l’ancien milieu du Stade brestois, Haris Belkebla.

Source : Instagram Haris Belkebla

Pour beaucoup de footballeurs, s’expatrier en Arabie Saoudite est synonyme de salaires faramineux. D’ailleurs, le pays a attiré des stars comme Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Mais ce n’est visiblement pas le cas pour tous les joueurs qui ont opté pour le championnat saoudien.

Après cinq saisons avec Brest (2018-2023), l’international algérien Haris Belkebla a choisi, comme de nombreux footballeurs, de s’expatrier en Arabie Saoudite. Arrivé au bout de son contrat avec le club breton, il a signé avec le club de deuxième division saoudienne, l’Ohod Club, basé à Médine, en septembre 2023.

Haris Belkebla reçoit un chèque sans provision en mars dernier

L’arrivée de Belkebla, qui compte 11 sélections avec les Verts, dans ce club intervient quelques jours après la signature d’un autre international algérien, Ryad Boudebouz. Alors qu’il avait intégré le onze de départ dès le début, il ne se doutait pas qu’il allait être privé de son salaire pendant des mois.

Dès décembre, l’in­ter­na­tio­nal algérien ne reçoit pas son salaire, rapporte le journal L’Équipe ce lundi 10 juin. La direction du club saoudien avait alors avancé le prétexte de l’accident.

Mais Belkebla a découvert que ce n’était qu’un prétexte, puisqu’il n’est plus payé de­puis plus de six mois, selon la même source. Confiant de trouver une issue positive à son problème avec la direction du club saoudien, il a continué à jouer et à s’entraîner jusqu’à la fin de la saison.

En mars dernier, le milieu de terrain avait reçu un chèque censé cou­vrir sa rémunération. Mais à sa grande surprise, le chèque était sans provision. De plus, le propriétaire de son logement de fonction en Arabie Saoudite dit qu’il n’a pas reçu son loyer, censé être payé par son club.

L’affaire portée devant la FIFA

Contacté par le journal français, l’Ohod Club affirme qu’il n’y a aucun problème. « Nous sommes en contact avec le joueur, son agent et sa fa­mille. Haris est un très bon joueur et tout va bien », a affirmé la direction du club.

Face à cette situation, l’avocat de Haris Belkebla a porté l’affaire devant la FIFA et a trans­mis une mise en de­meure au club. Le joueur peut casser son contrat, qui court jus­qu’à l’été 2025, conformément au rè­gle­ment du sta­tut et du trans­fert des joueurs de la FIFA.

À noter que l’international algérien a été titulaire 28 fois sur 29 matches disputés par le club saoudien et a également participé au maintien de l’Ohod Club, qui a terminé la saison en 15ᵉ place, en étant pre­mier non-re­lé­gable sur les 18 équipes de la deuxième division.

  • Les derniers articles

close