search-form-close
L’Algérie a participé au Mondial de foot-billard

L’Algérie a participé au Mondial de foot-billard

Savez-vous que l’Algérie a participé en février dernier à Prague, au premier  championnat  du monde de foot-billard ? C’est quoi le foot-billard allez-vous dire ? Comme son nom l’indique, c’est un peu un mélange entre le football et le billard. Il se pratique sur une énorme table de billard, où les joueurs, debout, tentent de faire entrer dans des poches avec un ballon de football blanc, d’autres ballons marqués. Pour faire simple, le pied remplace la queue que l’on utilise dans le billard traditionnel (voir la vidéo ci-dessous).

Ce nouveau sport-hybride a été inventé en Tchéquie où la toute première Ligue de foot-billard vient d’être créée à Prague. « Chaque équipe est composée de deux joueurs. Le match se compose de huit parties, chaque joueur doit en jouer deux contre chacun de ses adversaires », explique le site de la télévision belge rtl.

Jiri Novotny, ancien international tchèque de futsal est l’un des promoteurs de ce jeu pour le moins insolite et spectaculaire dira : « C’est vraiment un jeu pour tout le monde. Aussi bien des enfants, que des retraités, des femmes et des hommes ont participé aux tournois que nous avons organisés« , raconte-t-il au même site. Lors du premier championnat du monde de nombreux pays ont été représentés.

« Nous avons eu 70 équipes issues de pays tels que l’Algérie, le Kirghizistan, le Brésil, l’Afghanistan, l’Allemagne et la Slovaquie », ajoute-t-il.

Où peut-on pratiquer le foot-billard ? « Les grands centres commerciaux sont les lieux les plus indiqués pour ce jeu », explique-t-il. En tout cas pour ceux que ça intéresse, le prochain championnat du monde aura lieu au mois de février 2018. Et qui sait, peut-être que le foot-billard deviendra un jour un sport olympique !

  • Les derniers articles

close