Économie

L’Algérie a « retrouvé sa place » sur la carte mondiale du tourisme

L’Algérie veut faire du secteur du tourisme l’un des segments de la relance et de la diversification de son économie.

Les efforts consentis ces dernières années commencent à porter leurs fruits, à en croire le ministre du Tourisme et de l’artisanat.

| Lire aussi : L’Algérie mise sur un tourisme « authentique » et « sélectif»

Yacine Hamadi a présidé ce samedi 11 février à Alger l’ouverture d’une rencontre des cadres du secteur.

La rencontre est destinée à évaluer les actions entreprises et à donner des orientations quant à celles à mener à terme pour redynamiser le secteur.

| Lire aussi : Touristes étrangers : l’Algérie instaure un nouveau visa

La mise en œuvre du programme tracé a donné des « résultats tangibles »,  s’est félicité le ministre qui a assuré que cela a directement contribué à « redonner à notre pays sa place sur la carte mondiale du tourisme comme l’une des destinations prometteuses ».

| Lire aussi : Quand les étrangers font la promotion du tourisme en Algérie

M. Hamadi a souligné dans ce sens « l’éloge généralisé » de la Destination Algérie dans de nombreux rapports internationaux spécialisés, d’associations et d’organisations internationales.

Les chiffres qu’il a avancés traduisent, selon lui, un « développement remarquable » du tourisme en Algérie, à travers l’afflux « sans précédent » de touristes étrangers ou locaux.

Tourisme en Algérie : essor du tourisme local

Néanmoins, les statistiques qu’il a données concernent uniquement le tourisme intérieur. Selon le ministre, ses services ont enregistré plus de 10 millions de touristes nationaux pendant la saison estivale, plus d’un million de touristes nationaux pendant la saison touristique du Sahara et près de trois millions de visiteurs des stations thermales.

 « L’année 2022 a été l’année du renouveau du tourisme intérieur par excellence, car nous avons axé sur le confort de la famille algérienne et la fourniture de services de qualité à des prix correspondant à son pouvoir d’achat en priorité », a-t-il expliqué.

«  Il s’agit de l’un des piliers de notre politique de promotion et de développement du tourisme, qui a permis d’obtenir des résultats positifs », a-t-il ajouté.

Parmi les actions concrètes entreprises par le secteur, Yacine Hamadi a cité l’approbation de 12 plans de développement touristique pour les zones d’expansion touristique classées depuis 1988.

Ces plans permettront la fourniture de 166 pools immobiliers destinés à accueillir des investissements touristiques d’une capacité de 17.000 lits, avec la création de plus de 34.000 emplois directs et indirects.

Concernant les installations, le ministre a indiqué que 208 nouveaux projets touristiques ont été approuvés, d’une capacité de 25.000 lits et devant créer plus de 10.000 emplois directs.

Il a indiqué que 112 établissements hôteliers ont été mis en service. Ils ont une capacité  de 11.500 lits, et 51 d’entre eux ont bénéficié d’une licence exceptionnelle d’exploitation dans le cadre de la mise en œuvre de l’orientation du président de la République relative à la levée des obstacles aux projets d’investissement.

Néanmoins, malgré cette orientation et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’investissement, les investissements touristiques dans certaines wilayas connaissent une lenteur, a regretté le ministre du Tourisme.

Les plus lus