search-form-close
L’Algérie confrontée une nouvelle fois à l’horreur des incendies (vidéos)

L’Algérie confrontée une nouvelle fois à l’horreur des incendies (vidéos)

Les incendies qui touchent l’Algérie depuis dimanche, notamment les régions de l’Est et du centre, ont fait au moins 34 morts et plusieurs blessés, selon le dernier bilan publié par le ministère de l’Intérieur ce lundi.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé un bilan portant sur la mort de 34 personnes dans la nuit du dimanche au lundi dans les régions dévastées par les feux. De son côté, le ministère de la Défense nationale a annoncé dans un communiqué que dix militaires ont été tués dans les incendies à Béni Ksila dans la wilaya de Béjaïa.

Le plus grand nombre de victimes des feux de forêts a été recensé dans la wilaya de Béjaïa, la plus durement touchée par la catastrophe. Selon un bilan mis à jour ce lundi à 17h, la radio locale Soummam Béjaïa livre les détails sur les victimes des incendies.

En plus des dix militaires dont la mort a été annoncée par le MDN, 12 personnes ont été tuées dans les incendies dans la wilaya de Béjaïa. Sept d’entre elles, majoritairement issus de la région de Toudja, sont recensées au CHU Khellil Amrane. Une victime a rendu l’âme à l’EPH Akloul Ali d’Akbou tandis qu’un homme de 42 ans, originaire de Beni Ksila, tué lui aussi dans les incendies, est à déplorer à l’EPH de Sidi Aich.

Selon la même source, on dénombre 194 blessés, dont 25 militaires encerclés par les flammes dans la caserne de Beni Ksila.

Incendies en Algérie : les habitants des régions touchées vivent l’enfer

Sur les réseaux sociaux, les images de la catastrophe qui ont été filmées par les villageois à Béjaïa et Jijel sont impressionnantes. Dans les cascades de Kefrida dans la wilaya de Béjaïa, les visiteurs ont dû fuir alors que les flammes détruisaient tout sur leur passage comme on peut le voir dans les vidéos sur Facebook.

Les incendies ont même atteint les plages dans la wilaya de Béjaïa. Des familles qui fuyaient les flammes ont dû être secourues.

Dans la région de Ziama Mansouriah, à Jijel, des maisons ont été ravagées par les feux. Du côté de Bouira, l’avion mobilisé pour lutter contre les feux est intervenu pour contenir les flammes, de plus en plus proche des habitations. Dans la région de Zbarbar, les pompiers aidés par les habitants ont procédé à l’évacuation des familles.

En plus de Béjaïa, des incendies de grande ampleur ont été enregistrés à Bouira, à Jijel, à Souk Ahras, à Médéa, à Tizi Ouzou et à Skikda.

Des moyens humains et matériels sont mobilisés par la protection civile et par l’ANP pour lutter contre les flammes. Des avions et des hélicoptères sillonnent les zones touchées par les incendies pour empêcher la propagation des flammes dont l’intensité est aggravée par la canicule et les vents forts.

En Algérie, l’été rime depuis plusieurs années maintenant avec les incendies et les lourds bilans de pertes humaines et matérielles qu’ils engendrent.

SUR LE MÊME SUJET :

Canicule en Algérie : les prévisions météo et les risques sur la santé

  • Les derniers articles

close