search-form-close
L’Algérie et l’Iran envisagent d’assouplir des procédures de visa

L’Algérie et l’Iran envisagent d’assouplir des procédures de visa

Le ministre algérien des Affaires étrangères était en visite, samedi 8 juillet, dans la capitale iranienne, Téhéran. Ahmed Attaf a été notamment reçu par le président iranien, Ebrahim Raïssi. Il a aussi rencontré son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian.

Les deux parties ont annoncé, entre autres, qu’elles envisageaient d’assouplir réciproquement les procédures de visa.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a transmis au président iranien un message oral du président Abdelmadjid Tebboune « confirmant les démarches pratiques convenues par les deux présidents lors de leurs entretiens téléphoniques, pour renforcer les relations algéro-iraniennes ».

Le dernier entretien téléphonique en date entre les deux chefs d’État algérien et iranien a eu lieu le 30 juin dernier.

À travers le chef de la diplomatie algérienne, le président Raïssi a invité Abdelmadjid Tebboune à effectuer une visite d’État en Iran, « dès que son agenda le permet », ajoute le communiqué du MAE.

M. Attaf a réitéré le soutien de l’Algérie à « la dynamique positive » que connaissent les relations entre l’Iran et le monde arabe. Il a aussi exprimé sa satisfaction de ce rapprochement, notamment entre l’Iran et l’Arabie saoudite, au cours des entretiens qu’il a eus avec M. Amir Abdollahian.

Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué dans une déclaration à la presse que ces entretiens ont abouti à « des résultats positifs et pratiques ».

Assouplissement réciproque des procédures de visa entre l’Algérie et l’Iran

Les deux parties ont convenu de lancer les préparatifs de la 3ᵉ session de la Grande commission mixte, et d’activer les autres mécanismes de coopération bilatérale.

M. Attaf a souligné la nécessité de se focaliser davantage sur les secteurs importants et prioritaires, comme l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les transports, les TIC, les médicaments et les équipements médicaux.

Les deux ministres ont, en outre, évoqué plusieurs dossiers de l’actualité internationale, notamment ceux du Sahara occidental, de la Palestine, du Mali, du Yémen, du Soudan et de la Libye, ainsi que la guerre en Ukraine. Sur ce point, M. Attaf a rappelé l’initiative algérienne de paix entre la Russie et l’Ukraine.

L’agence de presse iranienne Tasnim a, de son côté, rapporté que les deux pays ont abordé au cours de cette visite la question de la mobilité entre les deux pays.

Lors de la conférence conjointe avec son homologue algérien, le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que son pays et l’Algérie ont convenu d’assouplir les procédures de délivrance de visas pour leurs citoyens réciproques. L’assouplissement concernera, dans un premier temps, les visas politiques avant d’être étendu aux visas pour les voyageurs ordinaires, a précisé le ministre iranien des Affaires étrangères.

SUR LE MÊME SUJET :

Syrie, Iran : le Maroc pris à contre-pied par l’Arabie saoudite

  • Les derniers articles

close