search-form-close
L’Algérie suspend l’importation des bovins de France

L’Algérie suspend l’importation des bovins de France

L’Algérie a décidé de suspendre « immédiatement » l’importation des bovins de France. La mesure a été annoncée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué.

La décision de suspendre l’importation de veaux et de vaches vivants de France a été prise après avis de l’autorité vétérinaire nationale, a précisé le ministère de l’Agriculture.

Cette mesure « préventive » et « urgente » a été prise suite à l’apparition en France d’une maladie infectieuse (maladie hémorragique épizootique), qui touche principalement les veaux et les vaches vivants, a expliqué le ministère de l’Agriculture.

L’apparition de cette maladie a été « officiellement annoncée » par les autorités sanitaires françaises, a ajouté le communiqué. 

La MHE détectée en France : l’Algérie prend une mesure préventive

Jeudi, le ministère de l’Agriculture français a annoncé que des cas de la Maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été détectés au Pays basque et en Hautes-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France.

Il a indiqué avoir pris des mesures pour limiter la propagation de cette maladie à d’autres élevages dans le pays, en interdisant l’exportation des bovins dans un rayon de 150 km des élevages touchés ainsi qu’en Italie et en Espagne.

C’est la première fois que cette maladie touche les bovins en France. Détectée pour la première fois en 1995 aux États-Unis, la maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale infectieuse.

Les bovins atteints par la MHE souffrent d’une forte fièvre, de difficultés respiratoires, boitent et ne mangent plus. Ils peuvent aussi avoir des saignements internes. Cette maladie qui affecte les bovins et les cervidés peut tuer les animaux. Elle se transmet par moucherons piqueurs et elle n’est pas transmissible à l’homme. Selon le ministère de l’Agriculture française, la MHE « ne génère qu’une très faible mortalité » par les animaux atteints.

SUR LE MÊME SUJET : 

Algérie : vers la production de vaches avec la génétique américaine

 

  • Les derniers articles

close