Économie

Le Brent au plus haut depuis mai 2019 : les raisons de la hausse

Le cours du baril de Brent, pétrole de référence pour le Sahara Blend algérien, s’établissait ce lundi après-midi à 73,5 dollars soit son plus haut niveau depuis plus de deux ans, rapportent plusieurs médias.

C’est la première fois depuis mai 2019 que le baril de Brent atteint ce niveau. Le cours du baril de WTI américain s’établissait quant à lui ce lundi après-midi aux alentours de 71,5 dollars. Il s’agit là également du plus haut niveau atteint par le pétrole américain depuis 32 mois, la dernière fois qu’il atteignait ce niveau étant en octobre 2018.

| Lire aussi : « Les défis de l’Algérie sont d’ordre économique et de sécurité régionale »

Il y a un plus d’une année en avril 2020, le baril de Brent avait atteint son plus niveau historique à moins de 20 dollars alors que le baril WTI avait plongé sous des valeurs négatives à -20 dollars, du jamais vu !

Les raisons de la hausse des prix de l’or noir

Le dernier effet positif sur les cours du pétrole a été porté par les données publiées ce vendredi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La demande mondiale de pétrole devrait dépasser notamment les niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de 2022, prévoit l’AIE dans son plus récent rapport mensuel.

La demande mondiale devrait ainsi être de 100,6 millions de barils journaliers au dernier trimestre de 2022, représentant un niveau un peu plus élevé que le précédent pic atteint au quatrième trimestre de 2019, qui a été suivi par le début de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

L’optimisme a également été partagé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a affiché jeudi une accélération de la reprise de la demande pétrolière au cours du deuxième semestre de l’année en cours.

Un autre facteur ayant contribué à la hausse des cours de pétrole réside dans le retour de la circulation automobile en Amérique du Nord et dans la majorité de l’Europe à des niveaux équivalents à ceux constatés avant la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, la banque d’investissement américaine Goldman Sachs a annoncé la semaine dernière s’attendre à ce que le baril de Brent atteigne les 80 dollars dès cet été, grâce notamment au déploiement des vaccinations contribuant à stimuler l’activité économique à travers le monde.

Les plus lus