Économie

Le complexe d’El Hadjar importe du coke de Russie

L’Algérie a importé 34.000 tonnes de coke de Russie pour les besoins du complexe sidérurgique d’El Hadjar à Annaba.

Un navire transportant ce combustible destiné au haut fourneau de l’usine sidérurgique vient d’accoster au port d’Annaba, a indiqué le groupe public Sider dans un communiqué publié ce dimanche 25 septembre.

L’importation de cette cargaison entre dans le cadre d’un accord signé entre le groupe Sider et le groupe russe Black Rabbit DMCC, avec un prix de 600 dollars la tonne alors que sur le marché mondial le coke est cédé à 800 dollars, a précisé le communiqué, repris par l’agence officielle APS. Le montant total de la transaction est de 20,4 millions de dollars.   

L’arrivée du coke russe représente une bouffée d’oxygène pour le complexe sidérurgique d’El Hadjar qui rencontre des difficultés d’approvisionnement en ce combustible, indispensable pour le fonctionnement de son haut fourneau, selon le communiqué. Cet équipement est le cœur du système de production d’acier à El Hadjar, en cas d’arrêt, c’est tout le complexe qui se retrouve paralysé.

Bouffée d’oxygène 

Cette cargaison de coke russe permet à l’usine sidérurgique de surmonter ses difficultés d’approvisionnement en coke enregistrées sur le marché mondial, a précisé dans le communiqué le directeur des relations publiques du groupe industriel Sider, Hichem Bammoune.

Le groupe Sider a indiqué qu’une deuxième cargaison de 26.000 tonnes de coke sera livrée par le même fournisseur russe et arrivera dans les prochaines heures au port d’Annaba.

Une cargaison d’expérimentation de 18.000 tonnes du fournisseur Black Rabbit DMCC a été réceptionnée à la mi-août par le complexe sidérurgique d’El Hadjar. Cette quantité a été soumise aux tests techniques du Haut fourneau II qui ont confirmé sa conformité aux normes physico-chimiques en vigueur, selon le communiqué.

« L’opération d’acquisition du coke en un temps record, avec des conditions de facilitation et à un prix compétitif, a permis aux travailleurs du complexe et de son staff gérant de reprendre espoir pour une activité productive stable et continue en cette conjoncture exceptionnelle que connaît le marché des matières premières à l’échelle mondiale”, a indiqué le directeur des relations publiques du groupe industriel Sider Hichem Bammoune, cité dans le communiqué.

Les plus lus