search-form-close
Le film Barbie suscite la polémique dans le monde arabe

Le film Barbie suscite la polémique dans le monde arabe

Sorti à la mi-juillet, le film Barbie défraye la chronique et suscite même la polémique, notamment dans certains pays arabes où la sortie en salle a été différée, alors qu’en Algérie, il a été projeté à la salle Ibn Khaldoun.

Le film réalisé par l’Américaine Greta Gerwig est un succès. En quelques semaines seulement, il a signé le meilleur démarrage de l’année et le meilleur de tous les temps pour une réalisation féminine.

Dans certains pays arabes, il faut attendre encore un peu de temps pour pouvoir voir Barbie en salle. En Arabie Saoudite, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a décidé de reporter la sortie du film pour le 31 août prochain.

Sur les réseaux sociaux, le film suscite la polémique. Des scènes destinées à un public adulte et des insinuations à l’homosexualité sont décriés par les internautes. Un hashtag « Barbie détruit notre société » a été lancé sur Twitter.

Après des rumeurs sur l’interdiction pure et simple du film en Arabie Saoudite, l’autorité locale de l’audiovisuel a démenti, selon Al Arabiya.

Pourquoi le film Barbie suscite la polémique

L’autorité en question a demandé à l’équipe du film des modifications avant la sortie en salle. Devant le refus de la production, les autorités saoudiennes négocient avec le distributeur local pour apporter les changements souhaités. La sortie du film est tributaire des mêmes conditions dans plusieurs autres pays arabes, selon Al Arabiya.

Aux Émirats Arabes Unis, l’autorité de régulation audiovisuelle a annoncé avoir donné son accord pour la sortie en salle du film Barbie après l’achèvement des procédures nécessaires pour que la version soit conforme au contenu autorisé selon les catégories d’âge dans le pays, selon le média Al Balad News.

En Égypte, la sortie du film Barbie en salle était prévue pour le 19 juillet comme partout dans le monde, mais le distributeur local a décalé la date pour le 31 août prochain.

Interrogé par Al Arabiya, Khaled Mahmoud, critique cinématographique égyptien, s’est montré sceptique quant à la possibilité de voir Barbie en salle en Égypte dans le cas où il contiendrait des scènes à caractère homosexuel.

Le distributeur du film dans le monde arabe devrait livrer une version compatible avec les valeurs de la région, selon le critique égyptien.

Barbie : polémique en Asie aussi

Il n’y a pas que dans le monde arabo-musulman que le film Barbie a suscité la polémique. Au Vietnam, l’apparition d’une carte géographique attribuant des régions objet de conflit avec la Chine comme étant chinoise a mené à l’interdiction du film.

Au Japon, l’association de la promotion du film Barbie avec celle du film Oppenheimer qui retrace le parcours du physicien américain qui a mené le projet de confection de la bombe atomique, réveille des souvenirs douloureux dans le pays du Soleil levant.

Le phénomène « Barbenheimer » ne plaît pas au Japon. Les internautes japonais ont lancé un hashtag #NoBarbenheimer sur Twitter.

SUR LE MÊME SUJET : 

Adila Bendimerad parle du succès de « La Dernière reine » en France

  • Les derniers articles

close