Économie

Le pétrole poursuit son rebond sur fond de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran

Les cours de pétrole poursuivaient ce lundi matin leur rebond entamé la veille notamment après les menaces formulées par Donald Trump contre l’Iran. Vers 9h (heure algérienne), le Brent progressait de 3,4% à 21,50 dollars à Londres. Hier, il avait gagné 7,87%. Mais comparé au début de l’année, la chute est spectaculaire : -67%.

Hier, Donald Trump a prévenu avoir donné ordre de « détruire » toute embarcation iranienne qui s’approcherait de façon dangereuse de navires américains dans le Golfe, région-clé pour le transport du pétrole.

Aujourd’hui, la question est de savoir si l’impact sera durable sur un marché qui fait face à une forte baisse de la demande conjuguée à une production abondante malgré le récent accord historique de l’Opep+.

Selon les analystes, les tensions géopolitiques n’auront pas d’effet durable si les réserves sont pleines. « Une remontée des prix dépend uniquement d’une action coordonnée immédiate de l’OPEP+++ pour limiter la glissade vers le bas et/ou d’une vive et improbable reprise de la demande en mai », a estimé Stephen Innes, stratégiste chez AxiCorp, cité par l’AFP.

L’analyse fait référence à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et à leurs alliés qui sont tombés d’accord en avril pour réduire leur production de 10 mb/j pour tenter de revigorer les marchés.

Les plus lus