search-form-close
Le Qatar, l’autre grand vainqueur de la Coupe du monde 2022

Le Qatar, l’autre grand vainqueur de la Coupe du monde 2022

La Coupe du monde 2022 s’est achevée dimanche 18 décembre par la victoire de l’Argentine contre la France en finale. Le Qatar, qui a organisé ce Mondial, est l’autre grand vainqueur de la compétition.

Les deux équipes n’ont pas pu se départager durant les 90 minutes réglementaires ni durant les deux quarts d’heure de prolongation. La séance de tirs au but a tourné à l’avantage de l’Argentine qui a remporté sa troisième coupe du monde de son histoire après 1978 et 1986.

| LIRE AUSSI : Finale du Mondial 2022 : Benzema a manqué à la France…

L’édition 2022 de la Coupe du monde restera dans les annales à plus d’un titre. Sur le terrain, le Mondial 2022 est le plus prolifique en buts de toute l’histoire de la compétition. Les attaques ont carburé à plein régime. En 64 matchs, 172 buts ont été marqués soit un but de plus que le record établi en 1998 en France et en 2014 au Brésil, selon Le Parisien.

Le pari de l’organisation réussi par le Qatar

En dehors du terrain, le Qatar peut être fier de son organisation. Très décrié avant le début de la compétition, le pays du Golfe a réussi sa Coupe du monde, la première organisée dans un pays arabe.

| LIRE AUSSI : Normalisation avec Israël : le verdict du Mondial 2022

Sa tâche n’a pas été facile. Après le défi de construire des stades ultramodernes dans un environnement hostile où les températures atteignent les 50 degrés à l’ombre, le petit émirat du Golfe a été confronté aux campagnes de boycott de l’événement qui se sont intensifiées durant les derniers mois avant le début de la Coupe du monde.

Les détracteurs du Qatar ont repris les arguments habituels sur les travailleurs étrangers décédés sur les chantiers des stades construits pour la Coupe du monde 2022.

En matière d’organisation, le Qatar a montré une grande maîtrise. Aucun incident majeur n’est à signaler durant le déroulement de la Coupe du monde au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Pour la première fois de l’histoire, aucun supporter britannique n’a été arrêté pendant une Coupe du monde, rapporte Le Parisien citant un rapport de la police anglaise. Un exemple édifiant sur l’efficacité sécuritaire qatari.

Le Qatar, qui aurait fait appel à des sociétés israéliennes pour sécuriser le Mondial, a décidé des restrictions sur la consommation d’alcool dans les stades et dans les travées.

| LIRE AUSSI : Sécurisation du Mondial 2022 au Qatar : Israël impliqué ?

« Il serait erroné d’attribuer entièrement cet excellent comportement aux restrictions sur l’alcool au Qatar, mais je pense que cela y a contribué dans une certaine mesure », indique Mark Roberts, chef de la police du Cheshire et responsable de l’unité de police du football britannique dans des déclarations reprises par Le Mirror.

Pourtant, le Qatar a été critiqué sur ses décisions de restreindre la consommation d’alcool aux abords des stades.

Le Qatar a également bien géré l’épineux dossier des manifestations de soutien à la communauté homosexuelle en faisant respecter ses lois sans trop de bruit.

Un budget colossal

Pour réussir sa Coupe du monde, le Qatar a cassé sa tirelire. L’organisation du mondial 2022 aurait coûté 220 milliards de dollars selon Europe 1 qui cite des estimations du cabinet Deloitte en 2013.

Pour l’événement, le Qatar a vu les choses en grand. Pour les infrastructures, les stades sont magnifiques. Le stade Lusail qui a abrité la finale, doté d’une capacité d’accueil de 80 000 places, est une merveille d’enceinte sportive.

Le stade 974 construit avec des containers et qui a été démonté avant la fin du mondial est également impressionnant.

Image redorée, boycott avorté

La Coupe du monde 2022 était une occasion pour le Qatar de redorer son image à l’international. L’émir du Qatar a fait fonctionner à merveille la diplomatie du football. L’événement lui a permis d’inviter et de s’afficher avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohamed Ben Salmane, avec qui les relations étaient difficiles en raison du boycott du petit émirat par ses puissants voisins du Golfe pendant des années.

« L’Etat y est parvenu en grande partie », estime Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques dans un entretien accordé à 20 Minutes.

Finalement, le sport l’a emporté sur la politique. En France, où les campagnes anti Qatar étaient très intenses notamment ces derniers mois, les matchs de Coupe du monde ont atteint des records d’audience.

TF1 a annoncé ce lundi 19 décembre un « record historique d’audience » avec 24,08 millions de téléspectateurs qui ont regardé la finale France – Argentine. Le Boycott n’a pas eu lieu.

De son côté, le président de la FIFA, Gianni Infantino a estimé, vendredi, que la Coupe du monde 2022 était la « meilleure de tous les temps ».

  • Les derniers articles

close