Économie

Légumes, viandes, œufs : l’Algérie fait une comparaison avec des pays étrangers

Alors que les prix des produits de consommation comme les viandes, les fruits et les légumes, connaissent une instabilité sur le marché en Algérie, le ministère de l’agriculture a entrepris une comparaison avec les pays étrangers.

Dans un communiqué publié ce mardi 3 octobre sur sa page sur Facebook, le ministère de l’Agriculture explique sa démarche.

La publication des prix des produits comme les légumes, les fruits et les viandes entre dans le cadre “de la mise en oeuvre d’un plan de communication” avec l’objectif de “fournir une information fiable et vérifiée” aux consommateurs algériens.

Le ministère de l’Agriculture évoque un “dispositif d’information à l’adresse des professionnels et des consommateurs”.

Le procédé consiste à publier quotidiennement une mercuriale des prix en Algérie et une comparaison avec des villes dans des pays étrangers qui abritent une forte présence de la communauté algérienne.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture annonce qu’il procédera chaque jeudi à la publication d’une mercuriale des prix dans les principales villes et agglomérations du pays.

Prix des produits de consommation : l’Algérie fait une comparaison avec les pays étrangers

L’opération a débuté ce mardi. Sur sa page Facebook, le ministère a publié sa première mercuriale en mentionnant le prix minimum, moyens et maximum en moyenne en Algérie et ceux dans les pays qui concentrent une forte présence de la communauté algérienne.

Dans la case “produits de large consommation”, figure la pomme de terre dont le prix se situe entre 58 et 71 dinars algériens. On y trouve également la tomate et l’oignon proposés à des prix à une moyenne respective de 133 et 42 dinars. L’ail, selon la mercuriale du ministère, coûte entre 315 et 414 dinars.

Les œufs sont vendus en moyenne à 22 dinars l’unité tandis que le litre de lait de vache frais est cédé à 91 dinars en moyenne.

En moyenne, les carottes, les navets, le poivron et le piment coûtent 90, 113, 115 et 136 dinars algériens. Les courgettes, les haricots verts et la laitue sont cédés à 120, 228 et 125 dinars en moyenne selon le ministère de l’agriculture.

Pour les fruits de saison, le ministère de l’Agriculture a dévoilé la moyenne des prix des pommes, des dattes et des poires qui sont à 399, 543 et 325 dinars.

Les prix des viandes de bœuf se situent entre 1.806 et 1.994 dinars selon le ministère de l’agriculture tandis que ceux du poulet sont à 547 dinars en moyenne. Le tableau du ministère de l’Agriculture comporte quelques erreurs. Par exemple, le poulet a atteint 620 dinars le kilo alors que le ministère avance un prix maximum de 560 dinars.


 

Le ministère a dévoilé les prix des produits en question dans des villes où vit une importante communauté algérienne à l’image de Paris, Lyon, Lille, Marseille, Rome, Montréal, Istanbul et Londres.

Il est à noter que le ministère a donné les prix pratiqués dans ces villes en convertissant le dinar algérien au taux de change officiel (145,05 dinars pour un euro). On peut remarquer que les prix pratiqués en Algérie sont de loin moins chers que ceux de l’étranger dans les villes choisies.

À titre d’exemple, la pomme de terre est vendue en France selon le ministère de l’agriculture à des prix se situant entre l’équivalent en euros 281 et 403 dinars algériens.

Pour le poulet, il est cédé à l’équivalent de 643 dinars à Istanbul, 1909 dinars à Lille, 1523 dinars à Marseille, 1953 dinars à Paris et 1266 dinars à Londres.

Pour la viande bovine, son prix en Algérie est presque identique à celui en vigueur dans les villes choisies pour la comparaison.  Ainsi, un kilo de viande de bœuf est cédé à l’équivalent de 2089 dinars à Marseille, 2306 à Lyon, 2386 à Paris et 1765 à Montréal. 

Les plus lus