search-form-close
Louisa Hanoune se plaint, le RN et les binationaux, CAN 2025… Les dernières actus

Louisa Hanoune se plaint, le RN et les binationaux, CAN 2025… Les dernières actus

Louisa Hanoune se plaint du processus de déroulement de la collecte de signatures pour les présidentielles, la CAF fixe les dates de la CAN 2025, ce que compte faire le RN aux binationaux, la Mosquée de Paris célèbre la Fête de la musique… Les dernières infos.

Présidentielles en Algérie : Louisa Hanoune se plaint

La SG du PT, Louisa Hanoune, candidate à la présidentielle algérienne du 7 septembre prochain, a déposé une réclamation auprès de l’Autorité indépendante des élections (Anie), a annoncé son parti vendredi.

« Contrairement aux déclarations et annonces confirmant la disponibilité des communes à recevoir les citoyens ayant signé les formulaires de candidature, nous avons constaté l’absence de conditions matérielles et techniques depuis le 9 juin alors que toutes les mesures nécessaires devaient être prises avant le lancement officiel du processus de collecte des signatures », a dénoncé le Parti des travailleurs dans un communiqué.

Le PT cite notamment les « coupures d’Internet pendant la semaine du Bac 2024 (9-13 juin), absence de permanence les week-ends et les jours de l’Aïd-el-Adha (16-17-18 juin), retard dans la désignation des fonctionnaires habilités à légaliser les formulaires de signatures, non-disponibilité des équipements informatiques dans de nombreuses communes jusqu’au 19 juin ».

CAN 2025 au Maroc : la CAF fixe les dates

La CAF a confirmé vendredi le report de la CAN 2025 au Maroc et a fixé les dates du déroulement du tournoi africain de football. Cette CAN aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Si la CAF a maintenu la compétition au Maroc, elle a décalé sa tenue à fin 2025- début 2026, alors qu’elle devait être organisée durant l’été 2025.

C’est la première fois qu’une CAN se déroulera en deux années.

France : les binationaux interdits d’accéder à certains emplois en cas de victoire du RN ?

En France, la place des binationaux suscite des inquiétudes en cas de victoire du Rassemblement national (RN, extrême droite) aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

Selon Le Monde, l’ex-Front national compte limiter l’accès à certains postes publics aux binationaux. Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen envisage d’inscrire cette interdiction dans la constitution, selon le même média.

Fête de la musique : la Mosquée de Paris participe pour la première fois

La Grande mosquée de Paris a participé pour la première fois à la fête de la musique qui est célébrée chaque année le 21 juin en France.

« Les chants religieux (Madaih) et soufis, proposés par Brahim Hadj Kacem, Abdellah Ghait et leurs groupes, ont rendu plus belle encore l’atmosphère de nos jardins, à la tombée du jour », a indiqué l’institution religieuse sur X.

SUR LE MÊME SUJET :

Yassir, Air Algérie, MAK, crise de l’eau, projet suspendu par un groupe espagnol : les 5 infos à retenir

  • Les derniers articles

close