Économie

Malik Rebrab parle de l’enjeu de la sécurité alimentaire de l’Algérie

Le groupe Cevital a inauguré ce mardi 30 mai son usine de trituration des graines oléagineuses à Béjaia.

Dans des déclarations faites lors de cette inauguration, Malik Rebrab, PDG du premier groupe privé algérien en chiffre d’affaires, est revenue l’importance de cette usine pour la souveraineté alimentaire de l’Algérie.

Malik Rebrab a mis en avant le contexte international instable tant sur le plan géopolitique que climatique qui oblige l’Algérie à prendre ce qu’il a qualifié de « mesures concrètes » pour assurer sa sécurité alimentaire.

Le PDG de Cevital a expliqué que son groupe collabore de façon étroite « en soutien à la stratégie des hautes autorités du pays sur la question de la sécurité alimentaire ».

L’usine de Béjaia est un projet majeur qui aura beaucoup de retombées positives sur l’économie algérienne. « Le projet contribuera à concrétiser la vision du président de la République basée sur la maîtrise totale de notre alimentation en partant du champ jusqu’à au consommateur. L’Algérie dispose de tous les moyens nécessaires qu’ils soient humains, naturels et financiers pour faire face au défi de la sécurité alimentaire », a indiqué Malik Rebrab.

Le PDG de Cevital a adressé « ses remerciements » et sa « gratitude » au président de la République Abdelmadjid Tebboune pour son « grand soutien » à ce projet.

Un projet important pour l’économie algérienne

Le Chef de l’État avait annoncé, lui-même en septembre 2022, le déblocage de l’usine de trituration de Cevital à Béjaïa dans le cadre de la levée des entraves bureaucratiques sur les projets créateurs d’emploi et de richesse. Cela renseigne sur l’importance accordée par les autorités à ce projet.

Malik Rebrab a rendu un hommage appuyé au fondateur du groupe Cevital, Issad Rebrab, grâce à qui le projet de Béjaïa a pu se concrétiser. Il a loué sa vision, son altruisme et sa volonté qui a été “un élément essentiel“.

Il a également remercié les autorités locales à l’image du wali de Béjaïa qui n’a « épargné aucun effort pour la concrétisation du projet » tout comme les services de la wilaya ainsi que le maire de la ville.

Malik Rebrab a abordé le climat des affaires en Algérie qui connaît selon lui « une grande amélioration grâce aux réformes lancées » par « nos hautes autorités ».

Le projet de Cevital à Béjaïa revêt une grande importance pour l’Algérie qui déploie des efforts pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’importation des produits alimentaires de base.

« L’objectif de Cevital a été toujours de capter le maximum de valeur ajoutée. Mais ce projet va au-delà de cet objectif, il y a l’enjeu de la sécurité alimentaire » de l’Algérie, a déclaré Malik Rebrab lors d’une émission spéciale consacrée à cette usine diffusée lundi soir sur l’ENTV.

Le PDG du groupe Cevital a souligné que le contexte international qui est marqué par des tensions géopolitiques et les changements climatiques, « encourage l’Algérie à prendre des actions concrètes pour maîtriser son alimentaire ». « Ce projet s’inscrit dans cet objectif », a-t-il dit.

Malik Rebrab a rappelé qu’après l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, « 30 % de la production mondiale des graines a disparu du marché mondial ». Les prix des huiles ont été multipliés par trois sur le marché international, a encore rappelé le PDG de Cevital. « L’Algérie ne peut pas se permettre d’être à la merci des marchés mondiaux », a-t-il estimé.

Aux tensions géopolitiques s’ajoutent les changements climatiques qui font peser une lourde menace sur la sécurité alimentaire de l’Algérie. Malik Rebrab a cité la sécheresse que le monde connaît aujourd’hui et qui va « provoquer des tensions » sur les matières premières dans le monde. Il a parlé aussi des enjeux climatiques qui vont accentuer les tensions sur les produits agricoles dans le monde.

Les plus lus