search-form-close
Naissance de 10 lionceaux, dont quatre rares, dans un parc en Algérie

Naissance de 10 lionceaux, dont quatre rares, dans un parc en Algérie

Le parc Mostaland de Mostaganem a été marqué par un événement rare. Dix lionceaux, dont quatre blancs rares d’Afrique, ont vu le jour la semaine passée au niveau de ce parc zoologique.

Deux lionnes ont accouché durant cette semaine de dix lionceaux de la race des lions d’Afrique  dont quatre blancs rares. Dans un reportage de la télévision publique ce vendredi, on peut voir les bébés félins choyés par le personnel du parc Mostaland.

Actuellement, Mostaland compte 26 lions d’Afrique comme l’affirme El Ouassini Bellakhdar, médecin vétérinaire au niveau du parc.

« Le parc compte 26 lions d’Afrique mais le plus important à mentionner c’est le lion blanc. En 2018, lors de la première naissance du premier lionceau blanc c’était un événement rare que ce soit au niveau national qu’international. Aujourd’hui, nous comptons huit lions blancs », précise le vétérinaire du parc Mostaland.

L’enchaînement des naissances à Mostaland a ouvert la voie aux accords d’échanges de races d’animaux rares avec des parcs en Algérie et à l’étranger.

« Ce genre de races rares est inscrit au niveau des organisations internationales. Juste après l’annonce des naissances, des parcs nationaux et internationaux se sont manifestés pour un échange de races et d’expérience dans le domaine », confie Samia Benmahal gérante du parc Mostaland à la télévision publique.

Le lion d’Afrique est caractérisé par une forte corpulence. Sa taille varie entre 1m50 et 1m90 pour les femelles et peut aller jusqu’à 2m50 pour les mâles, selon le site Instinct animal.

Le lion d’Afrique peut atteindre jusqu’à 1m30 de hauteur. Il est caractérisé entre autres par  son corps massif, sa tête imposante, ses griffes rétractiles, ses oreilles arrondies et sa puissante mâchoire. Les mâles ont une longue crinière.

Les femelles du lion d’Afrique pèsent en moyenne de 80 à 160 kg tandis que les mâles ont un poids qui varie entre 150 et 225 kg, selon la même source.

Le parc Mostaland compte actuellement huit lions blancs. Cette race a les mêmes caractéristiques physiques que les lions d’Afrique, selon le site Instinct animal.

Néanmoins, le lion blanc n’est pas une sous-espèce du lion d’Afrique. Le lion blanc est le fruit d’une mutation génétique. Sa principale caractéristique est sa couleur blanche qui le distingue des autres races de lions.

  • Les derniers articles

close