Économie

Négociations pour son rachat par Sonatrach : le Suisse Gunvor réagit

Le négociant pétrolier suisse Gunvor s’est refusé à tout commentaire concernant de possibles discussions en vue d’un rachat par la compagnie pétrolière nationale Sonatrach.

« Concernant Sonatrach, je ne peux pas commenter cette information. C’est notre politique en tant qu’entreprise privée », a affirmé Seth Pietras, directeur des affaires corporate pour le Groupe Gunvor, dans une déclaration à TSA.

M. Pietras est par ailleurs également revenu sur la polémique dans laquelle a été impliqué Gunvor lorsqu’un ex-trader de l’entreprise a été condamné par un tribunal suisse en août dernier à 18 mois de prison avec sursis pour le versement de pots-de-vin à de hauts dignitaires congolais et ivoiriens en échange de pétrole.

« L’affaire que vous décrivez au Congo a eu lieu il y a presque dix ans, et nous avons été très sensibles aux problèmes en cause », a affirmé le responsable, ajoutant que « Gunvor a créé des freins et contrepoids robustes dans son système de conformité, à la fois en termes de formation et de supervision des opérateurs ».

Parmi ces « améliorations de la conformité », Seth Pietras cite « la mise en place d’une formation annuelle obligatoire sur la conformité pour tous les traders, mettant l’accent sur les politiques de lutte contre la pots-de-vins et la corruption », « l’arrêt des achats de pétrole brut du Congo (Brazzaville) », ou encore « la création d’un service d’audit interne indépendant chargé de superviser les fonctions de contrôle et de trading de Gunvor ».

Les plus lus