search-form-close
Nutrition : les mille et une vertus du pignon de pin

Nutrition : les mille et une vertus du pignon de pin

Avec son goût qui rappelle l’amande et une saveur assez douce, le pignon, également appelé noix de pin, est un fruit sec idéal pour agrémenter des plats aussi bien sucrés que salés.

Graines oléagineuses à la coquille dure qui se développe sous les écailles du cône des pins, les noix de pin sont particulièrement appréciées dans les pays du pourtour méditerranéen.

Récolté entre le mois d’octobre et le mois de mai, le pignon est actuellement vendu entre 7000 DA et 8500 DA le kilogramme en Algérie. Il est utilisé principalement dans les préparations des pâtisseries orientales ou comme accompagnement du thé à la menthe.

| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits de la caroube

Ingrédient indispensable du pesto italien, le pignon, qu’il soit poêlé, pilé, cru ou concassé, peut par ailleurs agrémenter et relever n’importe quel plat, que ce soit les tajines, les soupes, les salades, les quiches, ou même servir dans la préparation des sauces qui accompagnent une viande ou une volaille.

De nombreux bienfaits pour la santé

Consommer des pignons donnerait tonus et énergie à l’organisme et améliorerait la santé physique et mentale des personnes qui en consomment régulièrement.

Riche en oligo-éléments, en acides gras, en sels minéraux et en vitamines, une consommation de trois portions de 28 g de pignon par semaine réduirait, selon une étude de l’université d’Harvard,  de 13 % le risque de diabète de type 2. Ceci s’expliquerait par la présence du zinc dans sa composition.

Réputé pour être une excellente source de protéines végétales, le pignon réduirait par ailleurs le taux de mauvais cholestérol, diminuerait  l’hypertension artérielle, et préviendrait des maladies cardiovasculaires. L’action du pignon de pin sur la santé cardiovasculaire et sur la circulation sanguine serait particulièrement favorisée par sa teneur en potassium.

Le pignon aurait, aussi, un effet positif sur la prévention des calculs biliaires. Il permettrait par ailleurs de diminuer le risque de développer un cancer de la prostate chez l’homme et d’augmenter de 34 % les chances de survie chez ceux qui sont déjà atteints par ce cancer.

Gorgé d’antioxydants, le pignon de pin serait également un produit de choix pour lutter contre le vieillissement et aiderait à la régénération cellulaire.

Il est à noter par ailleurs qu’en cas de constipation, le pignon interviendrait dans le transit et améliorerait de manière significative la santé digestive.

Un concentré d’énergie

Essentiellement composé de lipides, le pignon, avec ses 680 kcal pour 100g, est toutefois considéré comme étant une vraie bombe calorique. Une consommation avec parcimonie est donc de mise.

Mais bien qu’il ait une valeur énergétique élevée , le pignon, consommé en petite quantité, peut être intégré à un régime alimentaire sain, car il représente une excellente source de vitamines  B, E, K, de minéraux, de phosphore, de magnésium, de cuivre et de fer.

Pour profiter de toutes ses vertus, il est recommandé de consommer, assez régulièrement, environ 2 cuillères à café de pignons.

  • Les derniers articles

close