search-form-close
Crise libyenne : Ouyahia ce mardi à Paris

Crise libyenne : Ouyahia ce mardi à Paris

Invité par le président français Emmanuel Macron pour participer mardi à une conférence internationale sur la Libye à Paris, le président de la République a désigné Ahmed Ouyahia pour le représenter, indique un communiqué du Premier ministère.

« SEM le Président Abdelaziz Bouteflika a désigné le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, pour le représenter à une conférence internationale sur la Libye à laquelle le chef de l’État a été invité par son homologue français, M. Emmanuel Macron », note le texte.

Cette participation d’Ouyahia à la conférence de Paris intervient une semaine après la réunion tripartite (Algérie, Tunisie et Égypte) tenue à Alger et présidée par le ministre des Affaire étrangères Abdelkader Messahel, à laquelle ont pris part ses homologues égyptien, Sameh Chokri, et tunisien, Khémais Jhinaoui.

Lors de cette réunion, les trois pays ont mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre du plan d’action onusien. Ils ont également salué « les avancées réalisées » dans ce sens, appelant toutes les parties libyennes dont celles influentes à « davantage de concessions pour mettre l’intérêt national au-dessus de toute autres considérations et à réaliser le consensus national pour dépasser l’étape de transition ».

La conférence internationale sur la Libye de mardi verra la participation des principaux dirigeants libyens, des Nations unies et de nombreux pays invités, dont le Maroc. Selon la présidence française, « l’objectif de ce rendez-vous diplomatique inédit est de créer les conditions d’une sortie de crise » en Libye, en « responsabilisant tous les acteurs nationaux et internationaux ».

  • Les derniers articles

close