search-form-close
Ouyahia souhaite fêter la victoire de Bouteflika en 2019, tire sur le MAK

Ouyahia souhaite fêter la victoire de Bouteflika en 2019, tire sur le MAK

Le conseil national du RND a réitéré ce vendredi 21 juin son appel au président de la République pour briguer un cinquième mandat en 2019.

« Le Conseil national demande instamment au Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, de répondre aux appels nombreux qui s’élèvent de la société, pour qu’il continue sa mission à la direction du pays en se portant candidat aux élections présidentielles du printemps 2019 », affirme le parti dans une résolution sanctionnant les travaux du Conseil national.

Pour le RND, le président « demeure incontestablement un pivot de rassemblement et de mobilisation de la grande majorité du peuple algérien dont il a acquis la confiance et le soutien du fait de son brillant passé de Moudjahid et des résultats atteints par le pays sous sa direction ».

Le choix du RND est motivé par le « bilan du président », mais aussi par « les défis importants que notre pays se doit encore de relever dans un contexte économique et international plus complexe, du fait de la régression des prix du pétrole ainsi que des incertitudes qui pèsent notamment au Maghreb et au Sahel ».

Par ailleurs, le Conseil national a exprimé son espoir que la marche vers les élections présidentielles de 2019 sera balisée par un débat démocratique autour de projets de programmes « et non point par des discours et des déclarations marquées par l’anathème et parfois même l’atteinte à la dignité des institutions ».

Dans son discours de clôture, le premier responsable du parti Ahmed Ouyahia a émis le souhait « de fêter en 2019 avec les autres formations politiques dans un environnement serein et paisible la victoire du président ».

Ouyahia a invité, dans ce sens, ses militants à être présents en force sur le terrain dans la perspective de ce rendez-vous politique.

| LIRE AUSSI : Quand Ouyahia annonce la candidature du système à sa propre succession

Ouyahia prêt pour le dialogue, tire sur le MAK

Dans un autre chapitre, le RND a salué « le haut degré » de coordination qui existe au sein de la majorité présidentielle au Parlement, « ce qui permet la conduite du plan d’action du gouvernement, dans le respect du rôle de l’opposition parlementaire », précise la résolution politique adoptée par le Conseil national.

Cette dernière relève aussi « avec intérêt » les appels et les initiatives pour un débat national entre les forces politiques du pays, en vue de déboucher sur un consensus national.

Il déclare que le RND « sera disposé à prendre part à tout débat ou dialogue politique dans le respect de la Constitution et des institutions ».

Le RND a condamné, par ailleurs, les appels « de certains activistes au séparatisme et désormais au recours aux armes » dans la région de la Kabylie, allusion à l’appel de Ferhat Mehenni.

Le Conseil national rejette également avec force « les campagnes haineuses » menées de l’étranger par certains milieux médiatiques, associatifs ou syndicaux contre notre pays et ses institutions. « Il considère que ces campagnes sont des réactions revanchardes face à l’indépendance de décision de l’Algérie ainsi que sa fidélité à ses principes cardinaux en matière de relations internationales ».

  • Les derniers articles

close