Économie

Petrofac décroche un contrat dans les hydrocarbures en Algérie

Petrofac a décroché un important contrat dans les hydrocarbures en Algérie. L’entreprise britannique d’ingénierie, de technologies et de la réalisation de projets dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie a obtenu ce marché avec la société algérienne GCB, filiale du groupe Sonatrach.

C’est Petrofac qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié jeudi 4 août. Le montant du contrat est de 300 millions de dollars et la part de Petrofac est de 200 millions de dollars, selon le communiqué.

| Lire aussi : Sonatrach signe un contrat de 4 milliards de dollars : le grand retour des IDE en Algérie ?

Il s’agit d’un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction dans le cadre du projet de développement du champ gazier de Tinhert à In Amenas dans la wilaya d’Illizi au sud-est de l’Algérie. Il porte sur la construction d’une nouvelle installation centrale de traitement (CPF) comprenant des unités de séparation et de décarbonatation pour le champ gazier d’Alrar près de la frontière algéro-libyenne.

Ce projet devrait stimuler la production de gaz naturel tout en réduisant le CO₂ des réserves de gaz, conformément aux spécifications du marché mondial, selon Petrofac.

“Nous sommes très heureux d’avoir été informés de cette attribution provisoire par Sonatrach, qui reflète leur confiance dans notre capacité à générer de la valeur dans le pays, tout en fournissant en toute sécurité des infrastructures énergétiques d’importance stratégique », a déclaré Elie Lahoud, directeur chez Petrofac, cité dans le communiqué.

Plus de 1,5 milliard de dollars de contrats attribués en six mois

Petrofac a déjà obtenu en 2018 le contrat pour le développement de la première phase de ce projet pour un montant de 600 millions de dollars. L’accord prévoyait la réalisation d’un Centre de Séparation Entrée et Compression à Ohanet (In Amenas) dans un délai de 36 mois.

Avec la hausse des prix du pétrole, le groupe Sonatrach a relancé ses investissements dans la production de pétrole et de gaz. Le 28 mai, il a signé un contrat de partage de production pétrolière, sur le périmètre de Zarzaitine (Illizi) avec la société chinoise Sinopec Overseas Oil & gas Limited (SOOGL). Montant : 490 millions de dollars.

Le 19 mai, le géant gazier algérien a choisi le groupe chinois CNTIC/LPEC pour la réalisation d’une nouvelle installation pétrolière à Arzew près d’Oran pour 520 millions de dollars.

En février dernier, Sonatrach a confié au chinois Sinopec un contrat de près de 180 millions de dollars pour la construction d’un bac de stockage de GNL d’une capacité de 150.000 m3 au niveau du complexe de liquéfaction de Skikda.

Depuis le début de l’année, Sonatrach a attribué plus de 1,5 milliard de dollars de contrats à des compagnies étrangères.

Les plus lus