Économie

Pétrole : le Brent repasse sous 30 dollars, l’Opep+ envisage une baisse de 19.5 mbj

Le pétrole a lourdement chuté mardi à la clôture, malgré les déclarations de Ryad sur une baisse de la production largement supérieure à celle décidée dimanche dans le cadre de l’Opep+.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin, coté au New York Mercantile Exchange, a lourdement chuté de 10,3% à 20,11 dollars. Le baril de Brent (référence pour le pétrole algérien), pour livraison en mai, a lui perdu près de 7% à 29,60 dollars.

À l’origine de cette nouvelle baisse, le scepticisme des investisseurs qui semblent douter que l’accord de l’Opep+, pour ajuster leur production compense l’effondrement de la demande provoqué par la crise du coronavirus.

“Si ces coupes sont largement supérieures aux accord précédents (de l’Opep+, ndlr), la tendance des prix à la baisse devrait se poursuivre selon une logique mathématique”, indique Robbie Fraser de Schneider Electric, cité par l’AFP

“L’accord, qui vise à retirer environ 10% de l’offre mondiale, intervient à un moment où la demande mondiale enregistre un plongeon de 20 à 30%, ce qui veut dire qu’un afflux de pétrole brut et de produits pétroliers va devoir être stocké à court et moyen terme”, ajoute l’expert, selon la même source.

Le recul des cours intervient malgré que les pays producteurs du groupe Opep+ envisagent de revoir à la hausse la baisse de production, initialement de près de 10 millions de barils par jour, à 19,5 millions mbj, a indiqué ce mardi 14 avril le ministre de l’Énergie saoudien, le prince Abdelaziz ben Salmane.

La sortie du ministre saoudien intervient au lendemain d’une déclaration similaire du président américain qui avait affirmé lundi que les principaux pays exportateurs de pétrole prévoyaient une baisse de leur production de 20 mbj, soit une coupe deux fois plus importante que celle annoncée dimanche par l’Opep+.

“Pour avoir été impliqué dans les négociations, et c’est le moins qu’on puisse dire, l’Opep+ envisage une coupe de 20 millions de barils par jour et non de 10 millions, comme il est généralement rapporté”, a écrit sur Twitter Donald Trump, qui n’a pas fourni de détails.

Les pays de l’alliance de l’Opep+ se sont accordés dimanche sur une réduction de leur production de 9,7 mbj en mai et en juin pour stopper l’effondrement des cours.

Sur fond de pandémie de coronavirus qui a entraîné une baisse de la demande mondiale, cette chute a été accentuée par une guerre des prix qui a éclaté en mars entre l’Arabie saoudite et la Russie, les deux pays ayant échoué à s’entendre sur des quotas de production.

La pandémie de nouveau coronavirus a affecté durement la demande de brut, des analystes estimant qu’un tiers de la demande mondiale -soit 100 mbj avant la pandémie- a disparu.

Les plus lus