Économie

Polémique sur les dattes algériennes : le ministère de l’Agriculture réagit

Après le département du Commerce, le ministère de l’Agriculture a réagi ce samedi 10 septembre, à la polémique sur la qualité de la datte Deglet Nour d’Algérie.

Dans un communiqué, le département d’Abdelhafid Henni explique que les produits phytosanitaires utilisés contre les fléaux agricoles sont homologués et inscrits dans le registre des produits phytosanitaires à usage agricole agréé par la Commission interministérielle d’homologation.

| Lire aussi : Algérie : producteurs et exportateurs de dattes en quête de bio

Cette commission est composée notamment des ministères de l’Agriculture, du Commerce, et de la Santé, selon la même source.

Parmi ces produits le Diflubenzuron, homologué par ladite commission en 2010, rappelle le MADR et utilisé dans le traitement des dattes contre les parasites.

| Lire aussi : Des dattes algériennes retirées du marché en France

Ledit produit a été de nouveau homologué en 2020 après que les membres de la commission d’homologation eurent constaté qu’il répond aux normes sanitaires en vigueur dans le monde, explique le ministère de l’Agriculture.

Et d’ajouter que l’utilisation du Diflubenzuron a donné des résultats positifs dans la lutte contre le ver de la datte et ce depuis son homologation en 2010, sachant qu’il n’y a pas de conséquence sur la santé humaine.

 Dans la mesure où, explique le ministère, le produit disparaît de lui-même du fruit en moins de 14 jours, précisant qu’il ne peut y avoir d’aucune manière de trace de ce pesticide dans le produit final destiné à l’exportation 8 mois après son utilisation dans le traitement.

Le MADR fait valoir que l’Algérie est membre de la Convention internationale pour la protection des végétaux et qu’à ce titre, le département de l’Agriculture n’a reçu aucun signalement ou une notification officielle de la part des représentants des pays importateurs concernant des refus des dattes algériennes, pour des raisons liées à la santé végétale.

« Aucun problème » de commercialisation des dattes algériennes

Le département de l’Agriculture assure que les exportations algériennes de dattes n’ont connu « aucun problème » de commercialisation dans des marchés internationaux.

Mieux, ajoute le MADR, les exportations algériennes de dattes ont connu une progression, démentant au passage les allégations « erronées propagées sur les réseaux sociaux dans le but de porter atteinte à l’image et prestige du produit national ».

Le ministère fait état d’un contrôle rigoureux concernant le traitement des dattes, ajoutant que la préparation des prochaines opérations d’exportations se déroulent dans de bonnes conditions.

Rappelons que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a démenti, mercredi, les « fausses informations relayées concernant l’arrêt » de l’exportation des dattes algériennes, les qualifiant d’informations « dénuées de tout fondement ».

Le département du commerce faisait référence à un article publié par le journal Echourouk évoquant un gel des exportations des dattes algériennes de la variété de Deglet Nour.

 L’affaire a pris une dimension inattendue avec l’incarcération du journaliste auteur de l’article.

Les plus lus