search-form-close
Qualité de vie pour expatriés : l’Algérie dans le top 3 africain

Qualité de vie pour expatriés : l’Algérie dans le top 3 africain

L’Algérie occupe la troisième place des meilleurs pays africains pour les expatriés professionnels, selon un classement établi par un site spécialisé.

Les destinations touristiques ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour les expatriés, comme le montre un récent classement des pays africains en la matière.

L’Algérie est une excellente destination pour les expatriés grâce à son indice de développement humain (IDH) et sa qualité de vie, selon un classement établi mardi 4 juin par le site spécialisé techreport.

En Afrique, l’Algérie occupe une bonne place en la matière. Elle constitue une destination nettement meilleure que ses voisins maghrébins qui attirent un grand nombre de touristes, notamment le Maroc.

Qualité de vie pour les expatriés : l’Algérie dans le top 3 africain

Selon le classement établi par  techreport.com, l’Algérie figure dans le top 3 des 15 meilleures destinations africaines pour les expatriés. Hormis la Mauritanie, tous les pays d’Afrique du Nord y figurent.

En tête du classement, on retrouve évidemment les deux pays insulaires avec le meilleur revenu par habitant du continent : Maurice première, et les Seychelles, deuxième.

C’est l’Algérie qui complète le podium. Même si ce n’est pas une destination d’expatriation réputée, écrit le site, l’Algérie a un score IDH (indice de développement humain)  de 0,745, contre 0,802 et 0,785 pour le premier et le deuxième du classement.

Ce score, ajouté à un degré élevé d’urbanisation et une espérance de vie moyenne de plus de 75 ans, constituent des facteurs importants en faveur de la qualité de vie en Algérie.

Les expatriés qui s’installent en Algérie travaillent généralement dans les secteurs pétrolier et gazier ou financier et peuvent profiter du coût bas de la vie.

Pourquoi l’Algérie est une destination intéressante pour les expatriés 

Même si l’hébergement peut être plus cher que dans les pays voisins, l’Algérie demeure une destination très low-cost et la plupart des expatriés ont une très bonne qualité de vie.

Surtout, précise techreport, s’ils parlent arabe ou français.

En Algérie, les expatriés profitent des prix bas des carburants, d’un système fiscal peu contraignant, des prix relativement bas dans les restaurants et les hôtels, des paysages magnifiques et diversifiés, allant des plages et des montagnes merveilleuses du nord jusqu’aux sables fins du désert.

Si Alger est une ville où les loyers sont relativement élevés par rapport au salaire minimum qui est de 20.000 dinars par mois, ce n’est pas le cas dans de nombreuses villes de l’intérieur du pays et du sud où les coûts de location de logements ne sont pas élevés.

En Algérie, il existe une importante communauté de binationaux franco-algériens qui travaillent dans de nombreux secteurs économiques. La France est le premier pays européen dont les groupes possèdent le plus grand nombre de filiales en Algérie, soit 201.

Dans le classement, l’Algérie est suivie de l’Égypte, quatrième. Le top 5 est complété par un autre pays maghrébin, la Tunisie, avec un IDH de 0,731.

De nombreux expatriés travaillent en Tunisie dans les secteurs de l’énergie et des industries manufacturières en tant que cadres supérieurs et "bénéficient d’une qualité de vie élevée à faible coût", sachant que le loyer dans ce pays dépasse rarement 475 dollars.

Le site conseille toutefois aux touristes féminines qui voyagent seules d’ ‘’être prudentes« , le harcèlement de rue étant »un problème courant en Tunisie".

La Libye vient juste derrière, à la sixième place, et le Maroc n’est que dixième. En dépit d’un IDH juste moyen (0,683), le royaume se retrouve dans le top 10 grâce à d’autres facteurs, comme ses paysages diversifiés et son coût de la vie relativement bas.

Au Maroc, de nombreux expatriés travaillent dans le secteur du tourisme. Aussi, bien que le Maroc soit un pays musulman, la société accueille de nombreuses cultures et religions et c’est généralement un endroit très sûr, même si des délits mineurs peuvent survenir dans les zones touristiques, selon la même source qui rappelle aussi qu’un tremblement de terre majeur a eu lieu en septembre 2023.

Les autres pays africains figurant dans le top 15 sont, par ordre croissant, l’Afrique du Sud, (7e), suivie du Gabon, le Botswana, le Cap-Vert (11e), le Ghana, Sao Tomé et Principe, la Namibie et le Zimbabwe.

  • Les derniers articles

close