search-form-close
Ramadan 2024 en Algérie : la date de la nuit du doute fixée

Ramadan 2024 en Algérie : la date de la nuit du doute fixée

L’Algérie se prépare à accueillir le mois de Ramadan 2024 qui commencera le 11 ou 12 mars prochain. Le gouvernement multiplie les mesures à l’approche du mois sacré pour assurer la disponibilité des produits de large consommation et éviter une flambée des prix qui est devenue une hantise pour les Algériens durant cette période où la consommation des produits alimentaires comme les viandes augmente considérablement.

Le gouvernement a déjà prévenu contre toute hausse intempestive des prix durant cette période. Le 4 février, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a étouffé dans l’œuf une tentative de deux grands producteurs de boissons en Algérie, Coca-Cola et Hamoud Boualem, d’augmenter les prix de leurs produits.

Pour l’approvisionnement du marché en produits de large consommation, notamment les viandes dont les prix ont atteint des sommets ces derniers mois, l’Algérie a autorisé l’importation de la viande fraîche d’Espagne et du poulet du Brésil.

Début du Ramadan 2024 : l’astronomie a donné une date

Alors que les spéculations commencent sur la date du premier jour du mois sacré chez les musulmans, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, samedi, que le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’Hégire est fixé pour ce dimanche 11 février.

Par conséquent, la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan 2024 est fixée au 10 mars prochain. Dans ce cas, le mois sacré peut commencer le 11 ou le 12 mars, en fonction de l’observation ou non du nouveau croissant lunaire de Ramadan en Algérie.

En attendant cette nuit du doute, l’astronomie a déjà parlé. Selon Al Arabiya qui cite l’Institut national des recherches astronomiques égyptien, le Ramadan 2024 commencera le 11 mars prochain, et durera 30 jours. La fin du mois sacré aura lieu le 9 avril et la fête de l’Aïd-el-Fitr sera célébrée le 10 avril prochain.

SUR LE MÊME SUJET :

Les Algériens vont-ils manger de la viande locale ou étrangère durant le Ramadan 2024 ?

  • Les derniers articles

close