Économie

Ramadan : de la viande colombienne au menu des Algériens ?

L’Algérie pourrait importer de la viande de Colombie pour couvrir ses besoins durant le prochain mois du Ramandan.

Chaque année à l’approche du mois de ramadan, les prix des viandes font débat en Algérie. Si les autorités promettent que le produit sera disponible en quantités suffisantes, l’impact sur les prix n’a pas toujours été au rendez-vous.

En décembre dernier, le président de l’Algérienne des viandes rouges (Alviar), Lamine Derradji a promis dans une déclaration à Echourouk que les viandes rouges seront vendues à 1200 da/kg à l’approche du mois sacré de ramadan.

Le responsable d’Alviar a expliqué que le ministère de l’agriculture avait donné un délai d’un mois avant de recourir à l’importation qui devait intervenir à partir de la mi-janvier 2023.

Visiblement, l’importation de la viande semble inévitable. L’Algérie aurait déjà entamé les démarches pour importer d’importantes quantités de viandes rouges de Colombie, selon le média colombien spécialisé CONtexto ganadero.

« L’Algérie est pressée d’acquérir de la viande colombienne pour la période du Ramadan et cela devrait accélérer le processus d’exportation », a indiqué Augusto Beltrán Segrera, secrétaire technique du Fond colombien de stabilisation pour le développement des exportations de viande, de lait et de ses dérivés (FEP).

Viande : l’Algérie futur grand client de la Colombie

L’Algérie devrait importer jusqu’à 5000 tonnes par an, ce qui la placerait parmi les cinq plus grands clients du secteur de la viande colombienne, selon CONtexto ganadero.

Augusto Beltran a déjà discuté avec l’attaché commercial de l’ambassade d’Algérie à Bogota au sujet de l’exportation vers le marché algérien, indique le média. Un mémorandum d’entente aurait été signé suite à une réunion entre les autorités sanitaires des deux pays, ajoute la même source.

Un opérateur algérien s’est manifesté et a contacté l’attaché commercial de l’ambassade d’Algérie à Bogota pour faciliter l’opération, poursuit CONtexto ganadero.

À travers son ambassade à Bogota, l’Algérie a déjà commandé une quantité de 500 tonnes pour les besoins urgents du mois de ramadan 2023, révèle la même source.

Les fournisseurs colombiens devront bien évidemment certifier leur viande comme étant Halal avant d’envoyer leurs marchandises vers l’Algérie.

Pour ce faire, des visites d’audit seront effectuées dans les usines concernées. Les autorités algériennes devront également donner leur agrément aux centres islamiques chargés de certifier la viande halal, explique la même source.

Les plus lus