search-form-close
Ramadan et alimentation : les conseils d’une spécialiste – Vidéo

Ramadan et alimentation : les conseils d’une spécialiste – Vidéo

Le Ramadan débute ce samedi 2 avril en Algérie et dans de nombreux pays dont la France et l’Arabie saoudite. Durant cette période, le rythme de vie et les habitudes alimentaires des personnes qui jeûnent changent radicalement.

Comment manger raisonnablement pour éviter tout déséquilibre lorsque l’on jeûne de l’aube au crépuscule ? Le Docteur Djamila Amrani, médecin esthétique et mésothérapeute au centre Vita  à Alger, prodigue quelques conseils.

« Le plus important est de manger uniquement ce dont nous avons besoin« , dit-elle dans un entretien à TSA.

Après des heures de privations, la tentation de se jeter sur les aliments et de manger en grande quantité peut être grande. Pour éviter de tomber dans ce piège, « il faut manger lentement« , conseille le Dr. Amrani

La spécialiste, qui recommande d’éviter les apports de graisses trop importants et de « cuisiner moins gras« , invite par ailleurs les jeûneurs à fuir les sucreries.

« Il faut limiter à une petite ration les sucreries  et remplacer tout ce qui est limonade, soda et jus du commerce par des jus de fruits nature : jus de fraise ou d’orange, par exemple,  surtout que les oranges vendues dans les commerces actuellement sont sucrées et pas très chères« , déclare Dr. Amrani.

« Tout ce qui est dans l’excès n’est pas bon »

La chorba et la hrira sont les deux plats incontournables des tables du mois de ramadan. « Des plats complets« , selon la spécialiste.

« Elles contiennent tous les légumes, de la viande, des céréales. Ce sont des repas complets« , dit le Dr Amrani.

Selon elle, si l’on consomme de la chorba ou de la hrira à chaque repas, le plus important  est d’ajouter au menu des crudités, « que ce soit de la laitue, des concombres, ou des choux, etc. ».

Le Dr Amrani souligne qu’en ce qui concerne le pain, « il ne faut manger qu’une petite ration pour ne pas se retrouver avec un inconfort intestinal après le ftour« . Elle rappelle, aussi, l’importance d’une bonne hydratation pendant le Ramadan.

« Il ne faut pas oublier de s’hydrater tout au long de la soirée« , dit-elle. Comment savoir si l’on est déshydraté ? La spécialiste explique que la couleur des urines est un indicateur.

« Si elles sont foncées, c’est que la personne est déshydratée« , explique le Dr Amrani.

Pour ce qui est du s’hour, le dernier repas avant une journée de jeûne, la spécialiste rappelle une nouvelle fois , « qu’il faut manger lentement pour ne consommer que ce dont nous avons besoin« .

 Pendant le Ramadan, « tout ce qui est dans l’excès n’est pas bon« ,  conclut le Dr Amrani.

  • Les derniers articles

close