Économie

Renault lance la production de pièces de rechange en Algérie

Renault se développe en Algérie. Le constructeur français de la production de pièces de rechange pour la mécanique rapide. Depuis octobre dernier, des pièces Made in Algérie sont commercialisées par la filiale du groupe français sous la marque commerciale Motrio.

Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une conférence de présentation tenue, ce jeudi 25 janvier à Alger, Renault Algérie a précisé le type de produits fabriqués localement et introduits sur le marché dans cette « phase novatrice ». Il s’agit de l’huile de moteur, des batteries et des filtres.

Les plaquettes de frein devraient être ajoutées « prochainement » à la liste des pièces de rechange produites par Renault en Algérie.

L’objectif derrière le choix de ces pièces est d’arriver à proposer une « révision 100 % algérienne, incluant pièces et main d’œuvre » à l’ensemble du réseau algérien du constructeur français.

Un réseau très dense, « malgré l’absence d’activité de vente de véhicules neufs », souligne le communiqué qui précise que ce réseau compte 121 représentations, dont 49 agents distributeurs Renault, vente et après-vente ainsi que 72 ateliers Motrio, soit le réseau le plus étendu sur le territoire national.

Renault : les filtres, des batteries et de l’huile moteur fabriqués en Algérie

Renault est présent sur le marché algérien de la pièce de rechange depuis 1998, est-il rappelé, et amorce ainsi « un nouveau chapitre dans son parcours ».

La filiale algérienne du groupe Renault explique que le passage à la production de pièces de rechange vient en concrétisation d’une vision partagée lors du Salon Equip Auto Algeria 2023 qui « vise à développer en Algérie des produits d’origine homologués, répondant aux normes du constructeur, tout en suivant le même processus de développement que n’importe quelle autre pièce à travers le monde ».

Pour la fabrication de ces pièces de rechange, Renault a recours à la sous-traitance avec des producteurs locaux, au nombre de trois pour le moment. Il s’agit de FABCOM qui prend en charge la fabrication de 5 références de batteries, DEDAX (33 références de filtres), et TotalEnergies (6 références d’huiles moteur).

D’autres produits suivront prochainement, annonce Renault, citant les plaquettes et les disques de frein. « À travers cette politique, nous ambitionnons d’atteindre une valeur de 2 milliards de dinars annuellement pour ces produits », indique en outre Renault Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Automobile : l’usine Renault Algérie de nouveau à l’arrêt

Les plus lus