search-form-close
Sélection des binationaux : le coup de gueule de Djamel Belmadi

Sélection des binationaux : le coup de gueule de Djamel Belmadi

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi était en conférence de presse par visioconférence ce mercredi 7 octobre, avant les matchs amicaux de l’équipe nationale face au Nigeria et au Mexique.

Le sélectionneur national a tenu à tirer les choses au clair concernant tout ce qui a été dit à propos des démarches entreprises pour convaincre certains joueurs binationaux de porter les maillots des verts.

Belmadi a poussé un véritable coup de gueule, dénonçant une volonté de désinformation. Il a semblé particulièrement contrarié de lire et d’entendre que rien n’a été fait pour convaincre les binationaux (notamment Houssam Aouar) et que la nouvelle stratégie de Belmadi et de la Faf est désormais d’attendre qu’un joueur « se manifeste » pour prendre attache avec lui.

« J’avais dit que le travail est fait et je vous ai invité à aller les voir et leur demander si on vous a contacté pour éventuellement rejoindre l’équipe nationale. Ils ne pourront pas vous dire non, c’est impossible. S’ils vous répondent non, on peut le dire, c’est du mensonge », déclare le sélectionneur à l’adresse des journalistes.

« C’est moi qui sélectionne les joueurs »

« Il n’y a pas de nouvelle stratégie. Je suis le sélectionneur et c’est moi qui sélectionne les joueurs. Au sein de la fédération, il n’y a même pas de souci par rapport à ça, c’est moi qui vais sélectionner les joueurs. J’ai le titre et pas la fonction ? Non, c’est juste le bruit de certains sous-médias », ajoute-t-il.

Le sélectionneur champion d’Afrique en titre enfonce le clou : « L’interprétation volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente. Si on ne comprend pas ce que je dis, soit parce qu’on ne peut pas comprendre tout simplement, soit on est malhonnête (…) Je ne réagis pas, parce que ça me fait mal de descendre trop bas. »

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football assure donc qu’il a « fait le travail » mais qu’il ne pouvait pas aller « le chanter sur tous les toits ».  « Ces jeunes-là adorent les réseaux sociaux et aiment entendre ce qui se dit sur eux. Il faut protéger ces joueurs et leurs familles », explique-t-il.

« Houssam Aouar avait tranché depuis longtemps »

À propos de Houssam Aouar précisément, Belmadi révèle que le joueur avait tranché depuis longtemps, et répond à ceux qui avancent qu’il n’avait pas pensé à lui lorsqu’il a pris en main les Verts en août 2018 : « Quand j’ai cette avance-là par rapport à Benlamri, Belaïli ou Bennaceur, vous pouvez imaginer que je n’avais pas un temps d’avance pour des joueurs qui jouent en première division française dans des grands clubs, comme Houssam Aouar ? ».  Belmadi a révélé que Aouar rêvait de jouer en Équipe de France, et indiqué qu’avec les binationaux, il n’y a que le côté sportif qui doit être présenté et discuté pour les convaincre de rejoindre l’équipe d’Algérie.

Il ajoute, à l’adresse de ceux qui disent qu’il aurait suffi d’envoyer des convocations aux joueurs concernés qu’il y a des procédures à suivre. « Pour Aouar, c’est terminé, on parle de Gouiri, d’Aït Nouri… On ne peut pas envoyer une convocation à un joueur qui joue ou qui a joué en équipe de France sans qu’il change de nationalité sportive », dit-il, réitérant ce qu’il avait déjà dit par le passé, à savoir qu’aucun joueur n’a préféré l’Algérie à la France.

« Symboliquement, c’est énorme, car personne ne l’a fait auparavant. Sauf Rachid Mekhloufi et Mustapha Zitouni qui étaient en équipe de France A et qui allaient participer à la Coupe du Monde mais qui avaient choisi de rejoindre l’équipe du FLN », insiste Belmadi.

Et de tempérer : « Ce n’est pas impossible, je dis juste que ça n’a jamais été fait. Aujourd’hui ils sont jeunes peut-être qu’ils n’ont pas la force de quitter cette équipe de France, mais peut-être que demain ils viendront ».

  • Les derniers articles

close