search-form-close
Sommet arabe de Djeddah : M. Baccouche ou l’humiliation de plus

Sommet arabe de Djeddah : M. Baccouche ou l’humiliation de plus

Tribune. Taïeb Baccouche, secrétaire général sortant de l’Union du Maghreb Arabe, depuis bientôt une année, qui n’a plus cette qualité, s’est fait inviter « mécaniquement », selon une liste protocolaire dépassée, pour assister aux travaux du 32ème Sommet de la « Ligue des États arabes » qui s’est tenu à Djeddah en Arabie Saoudite, vendredi 19 mai.

Mais, sa présence quasi-clandestine à Djeddah fût si brièvement avortée qu’elle lui a fait essuyer une humiliation insoutenable.

Il faut dire que cette invitation a été concoctée par le Maroc, avec quelques complicités, faisant mine d’ignorer les dessous de la combine du Makhzen, qui voulait le légitimer contre et malgré les règles et les décisions souveraines des États membres de l’UMA.

À vouloir l’imposer de la sorte, le Maroc n’ignorait pas les risques qu’il faisait encourir à son protégé, mais il a forcé les cordes d’un machiavélisme et d’une manipulation qui a coûté à M. Baccouche, l’une des plus honteuses humiliations à un moment où il devrait savourer une retraite honorable.

Mais voilà que ce Monsieur Baccouche, connu pour être un caractériel, trop imbu de sa personnalité, mais très peu soucieux de sa réputation, a obéi, naïvement, à ses commanditaires du Makhzen qui ont voulu le mettre en avant, juste pour mettre en échec la position de l’Algérie qui ne lui reconnaît aucune qualité au secrétariat général de l’UMA, qui lui permette de prendre des libertés comme la création d’un bureau de celle-ci auprès de l’Union Africaine et la nomination d’un agent consulaire marocain à la tête de cette représentation.

Le tout, dans un acte illégal, sur le plan juridique et organique, mais sans en informer, de surcroît, les États membres, ni les consulter !

Au final de cette téméraire intrusion protocolaire, l’ex-Secrétaire Général de l’UMA a fini par être humilié par les organisateurs saoudiens qui lui ont enlevé le véhicule protocolaire qui lui a été indûment accordé et l’ont sorti de l’hôtel comme un malpropre !

À trop vouloir s’acoquiner avec le Makhzen, on en paie le prix du déshonneur pendant qu’il se débine innocemment.

*Diplomate algérien à la retraite.

*IMPORTANT : Les tribunes publiées sur TSA ont pour but de permettre aux lecteurs de participer au débat. Elles ne reflètent pas la position de la rédaction de notre média.

  • Les derniers articles

close