search-form-close
Son chantier a duré 13 ans : l’inauguration du stade de Baraki reportée

Son chantier a duré 13 ans : l’inauguration du stade de Baraki reportée

Initié en 2004 et lancé en 2009, le stade de Baraki dans la banlieue sud d’Alger, est prêt pour accueillir les matchs de football, mais son inauguration vient d’être reportée.

Jeudi, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé la tenue mercredi 14 décembre dans ce stade ultramoderne d’un match de l’EN A’ contre la Mauritanie en match amical, dans le cadre de la préparation de la CHAN 2023 qu’accueille l’Algérie en janvier prochain. L’équipe d’Algérie des joueurs locaux devait aussi accueillir le Sénégal au nouveau stade d’Oran.

| Lire aussi : Stades de Tizi Ouzou et Baraki : énorme surcoût et beaucoup de retards

Mais dans la soirée du dimanche 11 décembre, coup de théâtre. Après avoir changé le lieu du match d’Algérie-Sénégal, d’Oran à Annaba, la FAF a annoncé un autre changement.

« Domiciliés dans un premier temps aux stades Miloud Hadefi d’Oran et Baraki à Alger, et en concertation avec la CAF, il a été décidé de programmer les deux matchs au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, une enceinte nouvellement réceptionnée après d’intenses travaux de réhabilitation et de remise à niveau », a annoncé la FAF.

L’inauguration du stade de Baraki va attendre

L’inauguration tant attendue du nouveau stade de Baraki devra attendre encore. Fidèle à sa tradition d’une communication à minima, la FAF ne donne aucune explication sur ces délocalisations de dernière minute.

Dans le cadre d’un regroupement prévu entre le 11 et le 18 décembre, la sélection nationale des joueurs locaux devait affronter la Mauritanie le mercredi 14 décembre au stade Miloud Hadefi d’Oran à 20h00 puis le Sénégal le 17 décembre au stade Baraki à 20h00 également.

Finalement, le programme a été modifié. Les hommes de Madjid Bougherra affronteront ces deux adversaires au stade d’Annaba qui a fait peau neuve pour accueillir des matchs de la CHAN.

Ces deux rencontres serviront de tests pour le comité d’organisation du championnat d’Afrique des nations, compétition réservée aux sélections locales qui se tiendra en Algérie entre le 13 janvier et le 4 février 2023.

Le stade de Baraki, situé dans la banlieue sud d’Alger, est capable d’accueillir 40 784 places. Il est également équipé d’un parking d’une capacité de 2534 véhicules et de deux restaurants de 350 et 250 places, dont un panoramique.

Disposant d’un terrain aux normes de la FIFA et d’un terrain réplique, le stade Baraki contient également 48 chambres d’hébergement, deux suites et 22 loges VIP.

Dix-huit ans d’attente et un coût faramineux

L’ouverture du nouveau stade de Baraki qui a été initié en 2004 et dont les travaux ont commencé en 2009, a été repoussée à plusieurs reprises. Les travaux ont été confiés à la société chinoise CRCEG.

La construction de ce stade a rencontré des problèmes techniques à cause de l’insuffisance de l’étude et des contraintes financières en raison de la crise économique qui a frappé de plein fouet l’Algérie après la chute des prix du pétrole en 2014. Le projet a souffert de la crise de la pandémie de Covid-19, avant d’être relancé pour être achevé en 2022, soit 13 ans de chantier.

Il aura fallu attendre 18 ans pour voir enfin la nouvelle enceinte prête à accueillir une rencontre de football. Financièrement, le coût du nouveau stade de Baraki est estimé, selon des chiffres révélés dans la presse, à 300 millions d’euros.

Le Sénégal a inauguré en février 2022 un stade de 50 000 places pour un coût de 156 milliards de francs CFA soit environ 238 millions d’euros, selon le journal le Monde. Le chantier, mené par une société turque, a duré un an et demi, selon la même source.

  • Les derniers articles

close