search-form-close
Sonatrach : Tebboune met fin aux fonctions de huit vice-présidents

Sonatrach : Tebboune met fin aux fonctions de huit vice-présidents

Changement radical dans le top management de Sonatrach. Le géant gazier algérien qui a changé de tête début octobre, a remercié aussi ses huit vice-présidents.

Le 2 octobre, le président Abdelmadjid Tebboune a nommé Rachid Hachichi comme nouveau PDG de Sonatrach en remplacement de Tewfik Hakkar qui était en poste depuis février 2020.

Ce changement, dont les raisons n’ont pas été divulguées, a été suivi par le limogeage des huit vice-présidents de la compagnie pétrolière algérienne. La décision de remerciement a été actée le 19 octobre par décret présidentiel publié. Le texte a été publié mardi 7 novembre au Journal officiel n°70.

Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions de Mohamed Slimani, chargé de l’activité exploration et production, Amine Melaika, chargé de l’activité transport des hydrocarbures par canalisation, Nasr-Eddine Fatouhi, chargé de l’activité de liquéfaction du gaz naturel et séparation, Batouche Boutouba, chargé de l’activité raffinage et pétrochimie, Fatiha Neffah, chargée de l’activité commercialisation des hydrocarbures, Madjid Benarab, responsable des finances, Fethi Arabi, responsable du business développement et marketing et  Rachid Zerdani, responsable de la stratégie, de la planification et économie.

Sonatrach : changement total dans le top management de Sonatrach

Ces huit vice-présidents de Sonatrach étaient en fonction depuis le 30 mars 2020, date de leur installation par l’ex-PDG du groupe pétrolier Tewfik Hakkar. Ce dernier quitte ainsi la compagnie et emmène avec lui les huit principaux dirigeants de Sonatrach. Les noms de leurs remplaçants n’ont pas encore été dévoilés.

Ces changements surviennent dans un contexte difficile pour le groupe Sonatrach . Malgré la hausse de ses revenus après l’augmentation des prix du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, le géant gazier algérien cherche toujours à augmenter sa production notamment de gaz pour faire face à la consommation interne qui ne cesse de croître et à la demande externe qui a bondi depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.

Et en dépit des efforts et des découvertes annoncés, le groupe Sonatrach peine à augmenter sa production de gaz qui stagne autour de 100 milliards de m3 alors que le président Tebboune a demandé en décembre 2022 de doubler les quantités destinées à l’export, soit 50 milliards de m3.

Il se pourrait aussi que le changement à la tête de Sonatrach soit dicté par d’autres considérations à part celles liées à la production de gaz et de pétrole. Tewfik Hakkar ne faisait pas l’unanimité autour de lui.

SUR LE MEME SUJET : 

Énergies fossiles : Sonatrach nage-t-elle à contre-courant ?

  • Les derniers articles

close