Économie

Stellantis annonce des investissements de 200 millions d’euros en Algérie

Le groupe Stellantis a dévoilé ce dimanche les modèles de sa marque Fiat pour le marché algérien ainsi que le montant des investissements qu’il compte réaliser dans le domaine de l’automobile en Algérie.

Fiat Algérie a dévoilé ce dimanche 19 mars, les modèles et les prix des voitures pour le marché algérien. La marque italienne fait son retour en Algérie avec six modèles dont la mythique Fiat 500 et des prix variant entre 2,635 millions de dinars et 4,59 millions de dinars.

Six modèles sont proposés : Fiat 500 Hybrid, Fiat 500X, Fiat Tipo, Fiat Doblò, Fiat Scudo et Fiat Ducato. L’ouverture des commandes à travers ses concessions dans le pays est fixée au mardi 21 mars.

Le lancement des activités de Fiat Algérie, l’un des trois premiers concessionnaires à obtenir un agrément en Algérie avec Halil CC (Opel) et Emin Auto (Jac) marque la fin du blocage des importations des véhicules qui était en vigueur depuis plusieurs années. Les Algériens pourront désormais acheter des véhicules neufs sur le marché local avec des dinars.

Le lancement des activités du concessionnaire Fiat Algérie est la première étape dans l’installation du constructeur italien en Algérie. La seconde phase est le lancement d’une usine de montage des véhicules de la marque italienne du groupe Stellantis en Algérie.

Stellantis dévoile ses ambitions en Algérie

Les travaux de cette usine basée à Tafraoui dans la wilaya d’Oran ont été lancés et la première voiture Fiat assemblée en Algérie dans cette unité devrait sortir en décembre 2023.

Le groupe Stellantis qui a gardé le silence sur ses projets en Algérie depuis la signature d’un contrat-cadre avec le ministère de l’Industrie l’automne dernier, a dévoilé ce dimanche 19 mars le montant des investissements qu’il compte réaliser dans le pays.

« Avec un montant total de plus de 200 millions d’euros, la première vague d’investissements, effectuée par Stellantis et ses fournisseurs, permettra de produire quatre modèles, à commencer par la FIAT 500 en décembre 2023 », a indiqué Stellantis dans un communiqué.

Le géant automobile mondial annonce que la première voiture qui sortira de son usine algérienne est une Fiat 500. « À l’horizon 2026, cette initiative permettra de créer près de 2 000 nouveaux emplois locaux, avec un taux de localisation de plus de 30 %, une capacité de production annuelle de 90 000 véhicules et la fabrication à terme de quatre modèles Fiat », ajoute Stellantis, en affirmant qu’un « réseau de vente et d’ après-vente ouvrira dans 28 wilayas en Algérie d’ici fin  2023 ».

Le groupe Stellantis affirme que l’Algérie a une « place clé » dans son Plan stratégique Dare Forward 2030 pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) où il a l’ambition d’écouler un million de véhicules d’ici 2030.

Le groupe Stellantis, qui se dit « fermement engagé » en Algérie, assure qu’il « apportera au pays son savoir-faire mondial et régional en matière de fabrication et de performances commerciales ».

Les plus lus