search-form-close
Tebboune à Gara Djebilet : « C’est un jour historique »

Tebboune à Gara Djebilet : « C’est un jour historique »

« C’est un jour historique ». Sur le site de la mine géante de Gara Djebilet, le président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’importance de ce projet pour le développement de l’Algérie.

En visite de travail ce jeudi dans la wilaya de Tindouf, le président de la République s’est rendu sur le site de ce gisement. Sur place, il a reçu des explications sur le projet d’exploitation de cette mine et a posé la première pierre pour la construction d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de Gara Djebilet.

« C’est un jour historique et nous avons atteint une étape importante » dans le projet d’exploitation de la mine géante de Gara Djebilet, a déclaré le président Tebboune et dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle APS.

Dans la foulée, le chef de l’Etat a demandé l’accélération des travaux et a appelé à l’exploitation optimale des ressources de la mine dont les réserves sont estimées à 3 milliards de tonnes de fer.

« La mine créera une nouvelle vie économique et sociale », a soutenu Abdelmadjid Tebboune qui a jugé nécessaire l’intensification des efforts pour « répondre à nos grands besoins et se tourner vers l’exportation, d’autant que le produit algérien est de qualité et demandé à l’étranger ».

Tebboune à Gara Djebilet : « La mine créera une nouvelle vie économique et sociale »

L’Algérie dispose de trois usines sidérurgiques à Oran, Jijel et El Hadjar (Annaba). Les deux premières appartiennent à Tosyali (Turquie) et Algerian Qatar Steel. La troisième est la propriété du groupe public Sider.

L’exploitation de la mine géante de Gara Djebilet devrait s’étaler de 2022 à 2040, avec une production initiale de 2 et 3 millions de tonnes de minerai par an. L’extraction devrait ensuite augmenter sensiblement pour atteindre ensuite entre 40 et 50 millions de tonnes par an.

Avec ce minerai de fer, l’Algérie devrait satisfaire ses besoins et mettre fin à l’importation de cette matière première indispensable pour son industrie sidérurgique. C’est aussi un autre moteur de croissance que le gouvernement a décidé d’activer pour diversifier davantage l’économie et réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures.

Outre le lancement d’une usine de traitement du minerai de fer, le président Tebboune va aussi poser la pierre du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur 950 km. Cette ligne est destinée à transporter le minerai de fer de Gara Djebilet à Béchar pour ensuite être acheminé vers le nord du pays où se trouvent les usines sidérurgiques et les ports.

SUR LE MEME SUJET : 

Algérie – Maroc : Gara Djebilet réveille de vieux souvenirs

  • Les derniers articles

close