Les promoteurs d’entreprises créés dans le cadre des dispositifs d’aide à la création d’emplois, Ansej, Cnac et Angem ont initié, ce jeudi 28 décembre, à l’appel de leur collectif, CAME, une marche dans les rues de la ville de Tizi Ouzou pour réclamer l’annulation de leurs dettes.
Plus d’un millier de jeunes promoteurs en difficultés ont participé à cette marche qui a débuté à 11h de l’entrée du campus Hasnaoua, de l’université de Tizi Ouzou à destination du siège de la wilaya. En sillonnant les principales artères du centre-ville, les promoteurs qui battaient le pavé sous une pluie battante scandaient à tue-tête des slogans réclamant l’effacement de leurs dettes. « Demander des comptes aux voleurs », « Non au remboursement des dettes » scandaient-ils.
Sur les banderoles déployées lors de cette marche, on pouvait également lire: « Amnistie générale des promoteurs ANSEJ, CNAC, ANGEM », « Zemali Dégage », « Non au rééchelonnement de la honte », » ANSEJ, CNAC, ANGEM= cimetière de la jeunesse algérienne », « Nous refusons d’être les victimes d’une politique d’emploi qui a échoué ».
Une délégation des promoteurs a remis un courrier aux représentants du wali de Tizi Ouzou lui demandant de le transmettre à la présidence de la République.