search-form-close
Un mois d’août particulièrement meurtrier en Algérie

Un mois d’août particulièrement meurtrier en Algérie

Accidents de la route, incendies, noyades, inondations, assassinats…Le mois d’août a été particulièrement meurtrier en Algérie.

Sur les routes, la Protection civile a comptabilisé 210 morts dans des accidents. Ce bilan macabre ne prend pas en compte les blessés qui succombent à leurs blessures à l’hôpital. Les blessés se comptent par dizaines voire centaines.

| Lire aussi : « En Algérie, la lutte contre la criminalité devient une priorité »

Dans la semaine du 14 au 20 août, les accidents ont causé 59 morts, soit le deuxième plus haut bilan de cet été après celui de 61 morts enregistrés au cours de la dernière semaine du mois de juillet.

| Lire aussi : Autoroute est-ouest : un plan d’urgence pour réduire les accidents à Djebahia

Ces accidents se caractérisent d’abord par le lourd bilan humain. La multiplication des drames routiers ne semblent avoir aucun impact sur les chauffards qui continuent de semer la mort et la terreur sur les routes algériennes.

Mercredi, 10 personnes ont trouvé la mort et 42 autres blessées après le renversement d’un bus sur la RN 6 dans la commune de Meghrar en direction de Bechar, selon la Protection civile.

Ce mois d’août a également connu un lourd bilan en termes de noyades, avec 70 personnes mortes noyées au 26 août dernier dont 32 dans des plages non surveillées, selon la Protection civile.

Les incendies ont également marqué cette période estivale. Du 13 au 17 août, plus de 300 feux de forêts ont été recensés par la Protection civile. Le bilan humain est là encore lourd : 43 personnes sont mortes et plus de 200 autres ont été blessées, dans ces feux qui ont notamment sévi dans les régions de l’Est du pays, à l’instar des wilayas d’El Tarf, de Souk Ahras et Sétif.

| Lire aussi : Incendies en Algérie : le nombre de morts revu à la hausse

Les scènes de chaos qu’ont laissées ces feux et les pertes qu’ont subies les habitants de ces régions sont particulièrement frappantes.

La criminalité, qui a augmenté ces deux dernières années en Algérie, est un fléau qui a marqué de son empreinte ce mois d’août dont le dernier drame en date est celui du jeune de Soumâa (Blida) mortellement poignardé dans une rixe. Six suspects ont été arrêtés suite à ce meurtre qui a choqué les Algériens.

| Lire aussi : Crime en pleine rue à Soumaa (Blida) : des témoignages glaçants

Mardi à Annaba, un père a mortellement étranglé ses trois enfants et a tué sa femme, avant de se jeter par la fenêtre de son appartement situé au 3e étage. Selon le procurueur de la République près le tribunal d’Annaba, le père a tué ses enfants et sa femme et il est resté avec eux toute la journée.

| Lire aussi : Père ayant exterminé sa famille à Annaba : des détails glaçants

À Tébessa, deux personnes soupçonnées d’avoir assassiné un jeune de 18 ans ont été arrêtés par la Gendarmerie nationale alors qu’aux Issers dans la wilaya de Boumerdes, le pire a été évité après une fusillade dans un marché. Les services de sécurité ont arrêté quatre suspects.

Les intempéries ont également frappé ce mois d’août. À Sidi Bel Abbès, deux personnes ont trouvé la mort après que leur véhicule ait été emporté par les eaux de Oued Mzaourou dans le sud de cette wilaya, et ce suite aux pluies diluviennes qui ont touché cette région.

  • Les derniers articles

close